Alan Silva / Itaru Oki / Makoto Sato / Richard Comte : Celebration

Alan Silva / Itaru Oki / Makoto Sato / Richard Comte : Celebration

Nunc.

La vie d’Alan Silva est un parcours digne d’une anthologie. Sa maîtrise des instruments est à l’avenant. A la fois pluriel dans son attrait pour les cordes – il est violoniste, altiste, contrebassiste – il est également un claviériste réputé, tandis qu’à ses débuts à New York, c’est la trompette qui avait ses faveurs. A l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, âge vénérable s’il en est, il s’est réuni autour de trois de ses fidèles comparses pour le fêter dignement en musique. D’où ce titre. Cet enregistrement capté sur le vif à Paris au printemps 2019 se décline en trois longues parties plus ou moins égales en durée (elles avoisinent le quart d’heure chacune).

Animés par une véritable convergence, Itaru Oki (trompette), Makoto Sato (batterie) et Richard Comte (guitare) conversent avec Silva qui officie pour le coup aux claviers. Les dialogues s’engagent par fragments, par parcelles, s’entrecroisent. Aux notes de guitares éparses et infimes de Comte, répond le souffle de la trompette d’Oki qui parfois ponctue la trame, ou parfois s’éclipse comme si de rien n’était. La rythmique joue et se joue aussi de ces jeux de va et vient et fait irruption à certains moments où on ne l’attendait plus ou pas. C’est une belle alliance qui se dessine au fur et à mesure que le disque progresse. Le titre n’est en rien usurpé tant elle prend des allures d’une véritable célébration, à la musique libre et improvisée, à la vie.

Le disque est dédié à la mémoire d’Itaru Oki qui est malheureusement décédé en août 2020 à Paris, là où il s’était installé dans les années 70 et où il scellera une collaboration avec Silva, autre immigré parisien. Une amitié longue de plusieurs décades dont ce disque est le vibrant testament.

Eric Therer