3 X Brussels Jazz Orchestra

3 X Brussels Jazz Orchestra

Brussels Jazz Orchestra, triple actualité !

Frank Vaganée et le Brussels Jazz Orchestra ne s’arrêtent jamais : d’une part la sortie sur le label WERF du quatrième album du BJO dédié aux compositions de Bert Joris, Smooth Shake, d’autre part, l’orchestre donnera un “Refugee nieuwsjaarconcert”, le 11 janvier, au De Singel d’Anvers, en compagnie de 5 musiciens syriens et, le 17 janvier, à Flagey, il présentera le répertoire de “Smooth Shake“, avec Bert Joris en soliste. Une année qui s’annonce riche en découvertes.

Propos receuillis par Claude Loxhay

Frank Vaganée sur le BJO et Bert Joris, une amitié solide.

Les musiciens du BJO connaissent Bert Joris depuis le tout début de leur carrière musicale.  Nous avons toujours joué des compositions de Bert depuis l’existence du BJO,  mais c’est lors de notre concert au Jazz Middelheim de 1995 que Bert, à la demande du BJO, a composé, pour la première fois, un thème écrit spécialement pour l’orchestre : Warp 9. Depuis cette époque, il a écrit régulièrement pour le BJO et  a été également invité comme soliste du BJO.

Il n’a jamais été un titulaire dans la section de trompette mais, en fait, il agit comme une oreille externe, un 17e musicien qui nous aide en paroles et en actes.

Sa contribution inestimable nous aide dans nos évaluations d’autres programmes.
En dehors des CDs entièrement consacrés à sa musique et où il intervient comme soliste, par exemple,  “The Music of Bert Joris Volume 1 et 2” en 2002, “Dangerous Liaison” en 2006, “Signes et Signatures” en 2010 et maintenant “Smooth Shake” en 2017, il a également participé à d’autres programmes et cédés.

Il y a eu “Meeting Colours” en 2005 avec Philip Catherine, «Ten Years Ago» en 2008 avec Richard Galliano et “The Music of Enrico Pieranunzi” en 2014.
Bert a une excellente réputation d’improvisateur, compositeur et arrangeur. Il sait parfaitement ce qu’est un orchestre de jazz en ce qui concerne l’orchestration.

Après presque 24 ans de collaboration, il connaît bien les musiciens du BJO, leurs qualités, leurs points forts, leurs spécialités. Ses compositions sont jouées par des orchestres partout dans le monde parce que son style de composition est très personnel et reconnaissable. Ses compositions et le style de jeu est toujours assaisonné avec une “blue note”.

Bert Joris sur le répertoire de Smooth Shake.

Pour cet album, je cherchais un son chaud. Des ambiances sonores qui enveloppent et, en même temps, donnent de l’énergie. Un peu comme une amitié solide. En fait, même si c’est devenu un disque calme, cet album incite quand même à bouger, à danser. Mais à danser smoothly, comme sur O.U.T. (Open Up Tempo), Smooth Shake sur un inhabituel rythme 7/4 ou Spaces, une variante spatiale du format blues.

Frank Vaganée à propos de “Refugees Nieuwsjaar Concert”.

IBRAHIM KEIMOV

C’est en août 2015 que la crise des réfugiés a pris toute son ampleur. Il y avait un grand afflux de réfugiés vers la Belgique. Cela nous a choqués et nous a fait réfléchir sur la façon dont nous pourrions jouer un rôle de sensibilisation parce que la musique tourne, pour une grande partie, autour de la communication. Nous avons trouvé que la bonne idée était d’organiser, dans un premier temps, un concert à Bruxelles : Refugees for Refugees.

Pendant la première partie de ce concert, nous avons joué une nouvelle composition intitulée “Two Small Bags, Ten Million Dreams » où la question des réfugiés est centrale. Cette composition a été écrite par moi-même, en collaboration avec l’écrivain Michael De Cock. C’était un orchestre à grande échelle qui réunissait le Brussels Jazz Orchestra, le Brussels Vocal Project et I Solisti del Vento, sous la direction du chef d’orchetsre Etienne Siebens. Tutu Puoane et David Linx avaient aussi accordé leur coopération.

MOHAMAD FITYAN

Mais nous avons également considéré qu’il serait intéressant que le BJO puisse jouer avec des musiciens professionnels qui ont fui la violence en Syrie. Jouer un répertoire qui rassemble nos mondes artistiques. Le jazz est un genre très flexible et puissant pour rassembler divers mondes artistiques. Cette collaboration se proposait également de créer une communication entre les musiciens avec le but de créer de la beauté et de la belle musique.

Pendant le processus de recherche de partenaires, l’idée est née de consacrer les bénéfices du concert à une organisation non gouvernementale. Nous avons contacté les responsables de l’UNHCR Belgique (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) et ils ont été immédiatement excités par l’idée : ils ont mis notre projet central pendant la Journée mondiale des réfugiés. L’Ancienne Belgique à Bruxelles a mis sa scène  à disposition L’organisme de bienfaisance s’appelle Music Fund. C’est un projet humanitaire qui soutient les musiciens et les écoles de musique dans les zones de conflit et dans les pays en développement. Et, 250 réfugiés, en provenance des centres d’asile de toute Belgique, ont été invités au concert.

BJO & REFUGEES

Le concert et la coopération avec les musiciens syriens ont rencontré beaucoup de succès. De nouveaux plans ont alors été faits. Le Kunstencentrum  De Singel à Anvers était à la recherche d’un programme artistique alternatif afin d’organiser un concert du Nouvel An. Notre projet de réfugiés était une réponse parfaite. Quant au choix des musiciens syriens, nous l’avons fait en collaboration avec Hannibal Saad, un directeur artistique et music manager établi maintenant aux Pays-Bas, après avoir collaboré à l’organisation de Damas, capitale arabe de la culture. Il connaissait ces musiciens depuis l’époque où ils ont joué ensemble dans le Syrian Big Band à Damas. Les musiciens viennent de toute l’Europe : des Pays-Bas, de Belgique, et d’Allemagne.

Les musiciens syriens invités :

Ibrahim Keivo : chanteur et joueur de luth, il s’est installé en Allemagne et a joué notamment avec le NDR Big Band mais aussi l’Union Big Band dirigé par le tromboniste Ilja Reijngoud, avec Tineke Postma au saxophone. Il a étudié la musique traditionnelle au Music Institute d’Alep, a participé au festival Oriental Landscape à Damas et au Festival de l’Imaginaire à Paris.

Tarek Alsayed Yahya : joueur d’oud, il réside à Anvers. Il a participé à Refugees for refugees et fait partie des groupes Dopamine, Nawa et Wajd Ensemble.

Mohamad Fityan : joueur de ney (flûte), il réside en Allemagne. Après avoir fait partie du Syrian Orchestra et du Syrian Jazz Band, il il a participé au Saraband German band.

Youssef Nassif : joueur de qanün (une cithare sur table, à cordes pincées), il réside également en Allemagne. Il a enregistré l’album Man’s Journey et a fait partie du Stuba Philharmonic Orchestra à Varsovie.

Modar Salameh : percussionniste qui a joué avec le Syrian National Orchestra et le Syrian Big Band, il réside actuellement aux Pays-Bas.

BONUS : BIG VALSES

d’après les “Valses Nobles et Sentimentales” de Maurice Ravel – Transcription Pierre Drevet

LIVE @ DE SINGEL (Anvers) – 28 novembre 2015