Ce mois à la Maison du Jazz…
Nouvelle collaboration, entre passionnés du Jazz ! La Maison du Jazz de Liège vous propose chaque mois de découvrir en quelques mots et images les activités auxquelles vous pourrez assister.
En novembre
//////////////////////////////////////////////
JAZZ PORTRAITS
Les chanteuses européennes
Si le jazz reste, initialement, une musique américaine, on sait que depuis les années ’60 en tout cas, il est devenu un langage international. Et ce qui est vrai des musiciens l’est aussi des chanteuses – qui durent s’adapter comme les instrumentistes aux particularités du jazz (travail sur le son, polyrythmie, call and respons, éventuellement blue notes…).
Si les premières grandes dames européennes (Rita Reys, Ilse Brandenburg, Monika Zetterlund..) suivaient encore, en général, le modèle américain, certaines des vocalistes qui leur ont succédé ont trouvé une voie différente pour s’exprimer.
Nous écouterons ainsi Maria Joao, Anca Parghel, Tiziana Ghiglioni, Urszula Dudziak et bien d’autres, ainsi que les chanteuses belges, de Yetti Lee à Melanie de Biasio ou Natacha Wuyts et quelques euro-américaines bien connues comme Cyrille Aimée ou Cecile McLorin Salvant.
Présenté par J.P. Schroeder.
Mardi 8 novembre 19h. Jazz Station, Chaussée de Louvain, 195 ‐ 1210 Bruxelles.
David Murray (part I)
Apparu sur la scène new-yorkaise au milieu des années 70, David Murray devient une figure de la Loft Generation. A la même époque, il fonde le World Saxophone Quartet qui sera actif jusqu’en 2016. Aujourd’hui, après plus d’une centaine d’albums enregistrés sous son nom, son œuvre apparaît prolifique et protéiforme.
Stylistiquement, ce sax ténor (qui excelle également à la clarinette basse) marie l’esprit aventureux du (post) free et une tradition mainstream qui remonte aux années 30. Avec un son puissant, lyrique et expressif jusqu’au paroxysme. Explorant toutes les facettes de la musique noire, Murray pratique l’art du renouvellement comme aucun autre jazzman contemporain.
Mardi 22 novembre à 19h. Jazz Station, Chaussée de Louvain, 195 ‐ 1210 Bruxelles.
SOIRÉE VIDÉO
Woody Shaw
Avec des musiciens comme Carter Jefferson, David Schnitter, Bobby Watson ou Valeri Ponomarev, le trompettiste américain Woody Shaw (1944 -1989) fait partie de cette génération née trop tard pour pouvoir participer à l’âge d’or du hard-bop (années 50/60) et trop tôt pour s’être retrouvée avec les Marsalis au cœur du néo-bop, autour de 1980. Doté d’une technique, d’une imagination, d’un sens poétique et d’une sensibilité hors normes, Woody Shaw aurait pourtant pu mener une carrière exceptionnelle. Par ailleurs, sa mort prématurée (44 ans) l’empêcha de « se rattraper sur le tard » et de mener une carrière productive. Il reste que son œuvre restera gravée dans l’histoire du jazz, loin du syndrome des « petits maîtres ». Premier disque en 1963 avec Eric Dolphy, premier disque personnel en 1965, puis discographie éblouissante : près de 200 albums avec, entre autres, les Jazz Messengers, Dexter Gordon, Joe Henderson, Hank Mobley, Pharoah Sanders, Horace Silver ou Larry Young (cf. le fabuleux album « Unity » avec Joe Henderson et Elvin Jones). La soirée du 25 novembre sera l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de rappeler à ceux qui n’ont pas eu la chance de voir à l’œuvre Woody Shaw lors de ces nombreux concerts en Belgique quel immense musicien il était.
Vendredi 25 novembre à 20h. Maison du Jazz, rue sur les Foulons, 11 ‐ 4000 Liège.
PAF : 5 € ‐ gratuit pour les adhérents.
RADIO
Inspecteurs des Riffs : # 129 Bande Dessinée
Chaque 3ème mardi du mois, la Maison du Jazz et la Maison du Rock se retrouvent dans les studios de 48FM pour diffuser la bonne parole du jazz, du rock et autres musiques qui swinguent… Ce mois-ci, bande dessinée et musique…
Mardi 15 novembre de 20h à 22h.
Rediffusion le 17/11 à 10h sur www.48fm.com, 100.1 MhZ sur les ondes liégeoises.
A réécouter ensuite sur le site de JazzMania dans l’onglet podcast et sur MixCloud.
HISTOIRE DU JAZZ EN LIGNE
Série sur Vimeo : Histoire du Jazz
En 2021, conséquence des confinements et autres couvre-feux, la Maison du Jazz lançait une histoire du jazz dans une version disponible en ligne. Celle-ci a été définitivement complétée, ce qui donne un total de 85 épisodes de deux heures qui couvrent toute l’évolution de cette musique. Narré par Jean-Pol Schroeder avec une multitude de documents sonores et audiovisuels. Sans équivalent connu dans le monde (!), disponible via la plateforme Vimeo.
Infos et inscriptions par mail : lamaisondujazz@gmail.com ou téléphone : 04/221.10.11.
EXPOSITION
La place des femmes dans le jazz
à travers les pochettes de disque
La Maison du Jazz a monté cette expo avec l’idée de mettre en avant ces nombreuses musiciennes et chanteuses qui ont contribué à l’histoire du jazz avec un grand H. Une contribution à souligner, car la reconnaissance accordée fut souvent chiche. Et il fut difficile d’intégrer un milieu musical essentiellement masculin, bien que le jazz soit une musique de liberté, d’émancipation et d’ouverture.
La volonté initiale a été de montrer un aperçu de l’apport des femmes et de susciter un questionnement. Plus de 200 pochettes composent l’expo, réparties en plusieurs sections thématiques (chanteuses, instrumentistes, militantes, représentation de la femme…) et soutenues par une bande-son.
L’exposition est visible jusqu’au 06 novembre.
Entrée libre.
www.cclibramont.be Avenue d’Houffalize, 56d ‐6800 Libramont.
CYCLE THÉMATIQUE
Cette saison 2022-2023 est consacrée à la présence du jazz à la télévision. Les captations, mais aussi les émissions, avec séquences récurrentes, interviews, clips, actualités… des émissions américaines évidemment mais aussi des émissions européennes : anglaises, françaises, allemandes, belges, norvégiennes, suédoises, italiennes, espagnoles, suisses, danoises, etc. Si le jazz est aujourd’hui le plus souvent boycotté par les télévisions nationales, ce ne fut pas toujours le cas. Bienvenue sur le petit écran, la mire est déjà en ligne !
Tous les jeudis de 19h à 21h.
Maison du Jazz, rue sur les Foulons, 11 ‐ 4000 Liège.
JAZZ & MORE
Tuur Florizoone
Avec ce premier projet solo intitulé « Night Shift », l’accordéoniste et arrangeur Tuur Florizoone synthétise 25 années de rencontres humaines et musicales réalisées aux quatre coins de la planète. Véritable homme de scène, Tuur laisse déborder à chacune de ses prestations l’amour qu’il porte à son instrument, ce fidèle compagnon de route qu’il avait acheté en Italie à la fin des années nonante et dont il ne s’est jamais séparé. Le confinement lui a permis de se retrouver seul, la nuit, de faire le point et de mettre sur papier le dialogue privilégié qu’il a avec son accordéon. Un pied dans le jazz et l’autre dans les musiques du monde, Tuur Florizoone fait partie de ces musiciens pour lesquels le partage et le plaisir du moment présent transparaissent dans leur musique. Laissez-vous tenter par ce moment de pur bonheur
18 novembre 2022 dès 21h.
Jacques Pelzer Jazz Club, Bd Ernest Solvay, 493 ‐ 4000 Liège.
www.jacquespelzerjazzclub.com.
Informations complètes : www.maisondujazz.be