Dave Specter : Six String Soul – 30 Years on Delmark

Dave Specter : Six String Soul – 30 Years on Delmark

Delmark Records ‐ Références catalogue : DE 870 ‐ 2 CD SET

Specter est né à Chicago en mai 1963 et il a pris des leçons de guitare avec Steve Freund dès 1981, fondant son propre groupe, The Bluebirds, en 1989. Passionné tant par le blues que par le jazz, ses influences sont, rapporte-t-il lui-même, T-Bone Walker, Pee Wee Crayton, Magic Sam, Otis Rush ainsi que Kenny Burrell, Jimmy Smith ou Jack McDuff (orgue) présent ici dans «Unleavened Soul» (1996, CD 1). Toute sa carrière discographique, avec 30 ans au compteur, s’est passée chez Delmark Records, de 1991 quand il y a gravé son premier album avec le blues shouter Barkin’ Bill Smith et, entre autres, Ronnie Earl (gt) et Ken Saydak (piano, organ )- 3 extraits de cet album se retrouvent sur le CD 1 de cette compilation – jusque 2021, avec 10 autres albums sous son nom (extraits de 4 d’entre eux sur CD1 et des 6 autres sur CD2) + 3 albums où il est en guest (extraits sur CD1) et un single en 2020, « The Ballad of George Floyd » dédié à ce Noir US assassiné par un policier raciste. Specter y chante en duo avec l’harmoniciste Billy Branch sur le CD 2. Guitariste de grand talent, Specter s’est consacré longtemps et uniquement à la composition, à la direction d’orchestre et à son instrument de prédilection, se refusant à chanter. Il ne s’y est résolu, sur l’insistance de ses pairs, qu’à partir de 2019 pour l’album « Blues From the Inside Out » avec Jorma Kaukonnen (gt), Brother John Kattke (p, orgue, vo), Ron Haynes (tp), etc… dont 4 extraits sont sur le CD2.

Avant de passer le cap, Specter a fait appel à tout un panel de chanteurs repris sur CD1 comme Barkin’ Bill, Jesse Fortune, Tad Robinson, Lynwood Slim et même, brièvement, Floyd McDaniel (chant et guitare sur « Saint Louis Blues », en 1997), Willie Kent (vo et basse) dans « Seventy Four» (1995) et Lurrie Bell (vo, gt) dans « You’re Gonna Be Sorry » (1998). Sur le CD 2, on a le plaisir d’apprécier les chants de Lenny Lynn dans « Blues on My Mind » (1998), Jimmy Johnson dans « Feel So Bad » (2008), Sharon Lewis dans « In Too Deep » (2008) et Otis Clay dans « Got to Find a Way » et « This Time I’m Gone for Good » (2014). Bref, on a là une compilation bien représentative du blues et du jazz bluesy à Chicago, avec un de leurs guitaristes les plus talentueux qui sait s’entourer des meilleurs partenaires possibles et c’est à tout un pan de l’histoire de ces musiques, sur 30 ans et en 28 morceaux, que nous sommes invités à découvrir ou à redécouvrir.

Robert Sacre