Don Kapot /// Fulco Ottervanger : Un peu live
Situons d’abord le contexte. Au moment où ces quatre gars-là enregistrent ce disque dans les conditions d’un live, sans overdubs mais aussi sans public, nous sommes le 5 mai 2021… Et si vous vous souvenez, les salles traversent alors une période d’interdictions dues au covid… Il faudra en effet attendre le 9 juin pour que les mesures soient un peu assouplies… Un peu… c’est justement le nom de cette salle bruxelloise qui accueille en résidence le power trio Don Kapot et leur nouvel ami, Fulco Ottervanger (compositeur / claviériste entre autres pour De Beren Gieren), résidence au terme de laquelle le quartet accomplira le « live streaming » qui donne naissance à ce disque-ci.
Un live pur jus. A défaut d’un public (on ne doute cependant pas que les tenanciers du club, Matthieu Ha et Cayo ont su mettre l’ambiance…), c’est le groupe lui-même qui crée l’enthousiasme, le plaisir d’assister à un concert. Comme des gamins dans une cour de récré, Fulco et ses complices lâchent la pression pour nous offrir un beau moment de liberté fofolle… Celle qu’ils doivent contenir dehors en cette période de confinement. Egal à lui-même, le trio Don Kapot impose une puissance qui signifie « liberté d’expression », tandis que Fulco s’amuse à sortir des pistes en empoignant autour de lui tout ce qui ressemble à un instrument de musique, délaissant ainsi son habituel piano au profit de claviers vintages, d’une guitare électrique, d’un luth…
Transcendés par ce lieu inspirant, Don Kapot & Fulco échappent au contrôle des forces de l’ordre pour nous livrer un pur moment de délire communicatif. On réclame le « bis ».
Retrouvez la présentation du club Un peu sur JazzMania.