Emiliano Sampaio Jazz Symphonic Orchestra : We Have a Dream

Emiliano Sampaio Jazz Symphonic Orchestra : We Have a Dream

Alessa Records

Emiliano Sampaio est un guitariste, tromboniste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre brésilien. En 2012 il s’est installé en Autriche pour y étudier la composition jazz et obtenir un doctorat sur la « restructuration hiérarchique entre les orchestres jazz et classiques ». Ceci est son douzième album, après des réalisations sous diverses formules (mais souvent au sein de big band). L’écriture des onze pièces de ce dernier, pour une durée de 73 minutes, lui a pris quatre ans ! Le titre général fait bien sûr référence au combat contre le racisme et la pauvreté dans le monde. Les meurtres de George Floyd et d’autres Noirs américains qui ont déclenché des protestations dans de nombreux pays furent déterminants dans certains de ses choix et il avoue qu’il se sert de sa notoriété, de sa situation privilégiée pour dénoncer ces inégalités. Jouée par une trentaine de musiciens répartis sous quatre sections, à savoir, cuivres, autres instruments à vent, rythmiques et cordes, le style musical proposé ici ne vous aura pas échappé dès la lecture du patronyme du groupe. En place donc pour un voyage, une longue pièce, pratiquement sans interruption, dans laquelle la musique classique et le jazz big band se mélangent, se suivent, se répondent… Cela peut prendre des tournures charmantes comme sur « Between Dances » où jazz dansant et classique valsant se complètent. Des images cinématographiques s’invitent aussi régulièrement. Nous viennent des pensées vers les comédies musicales américaines qui surgissent du passé. Du Magicien d’Oz, de Fred Astaire, de West Side Story. Mais il y a tellement d’idées, de foisonnement, de liberté parfois (j’ose même une pensée vers Frank Zappa !) que quand pointe une très belle mélodie comme sur « Popping, Chopping and More » on se dit que tout ce qui correspond aux deux styles a été exploité. Mais non ! « Revolution » va se la jouer carrément world avec l’apparition d’un duduk soutenu par la suite par un sax soprano ! Succomberont donc à cet album les amateurs de musique classique, les férus de big band jazzy, mais il y a tellement de créativité, de talent dans cette écriture et dans l’interprétation qu’un public plus curieux devrait également apprécier. Talentueux, inventif et généreux sont les mots qui me viennent à l’esprit au moment de conclure le résumé de cet album fédérateur.

Claudy Jalet