Focus : Nawaris

Focus : Nawaris

Nawaris © Gaël Maleux

Où ? Salle philharmonique de l’OPRL (Liège)

Quand ? Le vendredi 26 novembre

Qui ? Nawaris

Le fameux, mais nébuleux, concept de « musiques du monde » comprend depuis longtemps ces moments de rencontres et d’expériences tentés par des musiciens d’horizons différents. Ce n’est guère nouveau évidemment mais il faut noter que certains musiciens excellent dans cet art nouveau de l’échange entre traditions ou styles d’origines diverses.

En Belgique, force est de constater que Manu Hermia est de ceux-là. Il explore les Orients depuis belle lurette et prête volontiers flûtes et saxophones à de beaux échanges. C’est le joueur de oud Hussein Rassim, originaire de Bagdad, qui apporte ici un bagage ancestral d’une intensité rare, tradition profonde s’il en est à laquelle se joignent, pour une véritable création, non seulement les instruments de Manu mais aussi les percussions de Stephan Pougin et Simon Leleux, le violoncelle de Juliette Lacroix, le violon de Shalan Alhamwy et la voix de Laurie Batista.
On sent dans cette « nouvelle » musique du monde, une écoute totale entre des musiciens qui semblent s’inviter à un partage de la diversité, de nuance en nuance, dans le respect des univers respectifs et de ce qu’il est possible d’en faire grâce à la force d’une musique sans frontières.

Informations : www.oprl.be

DES PLACES À GAGNER !

JazzMania a 2 x 2 places à vous offrir pour ce concert ! Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.

Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Nawaris » en communication. Les heureux élu seront avertis par mail ce mardi 23 novembre (clôture du concours à 20 heures).

Nawaris
Bach à Bagdad
HomeRecords

Chronique JazzMania

Etienne Bours