In Real Time : Blue Shift

In Real Time : Blue Shift

Line Art Records

Ce trio new-yorkais composé de la pianiste Carol Liebowitz, du bassiste Adam Lane et du batteur Andrew Drury s’est baptisé In Real Time, probablement pour indiquer que sa musique est créée dans l’instant, en temps réel. Quant au titre de l’album, « Blue Shift », il fait référence à un terme astronomique indiquant le décalage vers le bleu de la fréquence du rayonnement d’un objet en mouvement vers un observateur. Musicalement, c’est bien le mouvement qui est au cœur de ce projet libertaire qui n’est pas sans évoquer le chaos apparent des objets célestes soumis aux forces de la gravité.

Emmené par des turbulences rythmiques, « Crosstown » génère une ambiance euphorique qui fait oublier sa complexité et l’absence de mélodie. La pianiste se fraie intuitivement un chemin non linéaire à travers cette « composition » libre enregistrée un 20 septembre 2019 dans un studio de Brooklyn. A un journaliste qui lui demandait quel était le degré de préparation de sa musique, Carol Liebowitz a répondu que « Le trio n’avait jamais eu de conversation préalable sur ce que les musiciens allaient jouer, ni sur qui commencerait à jouer en premier pour lancer l’expérience ». Pour autant, cette pièce ne manque pas de cohérence, à tel point qu’une oreille non avertie pourrait même douter de la spontanéité de l’exercice.

A cet égard, « Blue Shift », introduit par une contrebasse vagabonde, est encore plus surprenant tant la musique qui nait intuitivement des interactions entre les trois explorateurs évoque de manière homogène un territoire mystérieux, voire dangereux, entre rêve et réalité. « Passaglia » confirme la richesse de ces miniatures qui va de pair avec leur imprévisibilité. Cette longue pièce est en effet pourvue d’une fausse fin vers 4:40 qui aurait pu être la bonne si, après quelques secondes, la contrebasse ne relançait avec nonchalance une nouvelle déambulation triangulaire marquée par une torpeur diffuse.

Parfois mélancolique, parfois énergique mais toujours perpétuellement changeante, la musique de « Blue Shift » révèle un trio imaginatif qui, en prenant tous les risques, s’est inventé un univers personnel que chacun décrira à sa manière selon son propre imaginaire.

Pierre Dulieu