J.D. Taylor : The Coldwater Sessions

J.D. Taylor : The Coldwater Sessions

Vizztone – Références catalogue : VT-JDT-01

JD Taylor est un chanteur /harmoniciste talentueux qui a composé 10 des 11 titres de cet album avec, en soutien, une efficace section de cuivres et d’excellents guitaristes, comme John Hay, Landon Stone et Johnny Holiday au fil des plages, sans oublier Joe Restivo et Zack Lees, chacun sur une seule face. Mais pourquoi diable a-t-il cédé à cette mode funeste de recourir à un soutien de vocalistes (1) ? C’est supportable sur un beau blues en médium comme « Got Me Where You Want Me » (avec le célèbre Reverend Charles Hodges en toute grande forme à l’orgue) et dans un « Money Honey Baby », façon Jimmy Reed. C’est limite dans la belle ballade « Nothing Left to Say », dans un chaloupé « Cocomo » et dans le funky « It Ain’t No Good ». Heureusement il y a quelques titres sans chœurs comme un « Ooh Wee » en staccato, « At First Glance », un beau blues en slow, le bien scandé « By All Means » avec Rev. C.Hodges, « Hangin On It » up-tempo ou encore l’instrumental bien enlevé « The Coldwater Swing ». Bref le bilan est plutôt positif.

(1) Je ne veux pas être sectaire mais pour moi, c’est une dérive funeste d’inclure des chœurs dans le blues. Autant ils sont à leur place dans le gospel et dans la soul – et dans la musique C&W – autant ils sont incongrus dans le blues… C’est un phénomène récent. Imaginez Robert Johnson, Muddy Waters ou John Lee Hooker et Lightnin’ Hopkins avec un chœur ! L’horreur !

Robert Sacre