Margaux Vranken : Purpose, la suite ‐ Live at Gaume Jazz Festival

Margaux Vranken : Purpose, la suite ‐ Live at Gaume Jazz Festival

Igloo Records

En 2020, Margaux Vranken avait sorti « Purpose » dont la musique, très écrite aux confins de plusieurs genres, révélait la double formation, classique et jazz, de la compositrice. En raison du nombre d’invités américains impliqués, j’avais à priori jugé ce projet difficile à présenter sur scène (surtout à cette époque particulière marquée par la sédentarisation) sinon dans une version différente avec d’autres musiciens. Et voici que sort « Purpose, La Suite », un album dans la continuité de celui en studio, mais enregistré live au Gaume Jazz Festival à l’été 2021.

En ce 8 août, sept des compositions du « Purpose » original sont interprétées en concert par la pianiste, accompagnée d’un autre quartet à cordes (judicieusement désigné par le nom d’Another String Quartet) et, cette fois, de musiciens belges (le saxophoniste Tom Bourgeois et le batteur Daniel Jonkers) ou basés à Bruxelles (le bassiste d’origine brésilienne Fil Caporali). La chanteuse française Stacy Claire et la chanteuse belge-chilienne Marylène Corro se sont également jointes au projet. Le répertoire est complété par quatre inédits qui s’insèrent naturellement parmi les morceaux déjà connus. Parmi ces nouveaux titres figurent la chanson « Songbook », apaisante avec son chant porté par un accompagnement de cordes, ainsi que « Goodbye », une autre chanson en forme de ballade toute simple interprétée par Stacy Claire, sobrement accompagnée par la rythmique et le piano de la leader. « Back in Schaerbeek » est un instrumental sophistiqué joué en quartet, dans lequel brille le saxophoniste Tom Bourgeois. Enfin, le dernier inédit est « A Light Within », une troisième chanson interprétée par l’ensemble des musiciens, cordes incluses, dont la mélodie nostalgique s’incruste durablement dans la mémoire.

Ceux qui ont déjà acquis « Purpose » retrouveront ici l’univers musical riche et éclectique de Margaux Vranken, avec quelques variations que le jazz autorise. Et ceux qui étaient au concert revivront avec plaisir ce concert mémorable, fort bien enregistré et mixé par Daniel Leon, et qui méritait indiscutablement de laisser une trace enregistrée. Pour l’instant, « Purpose, La Suite » n’existe qu’en version digitale mais peut-être qu’un jour, le label Igloo sortira une édition spéciale en compact de ce beau projet qui réunira les deux albums, studio et live, dans un unique coffret « collector ». On peut toujours rêver !

Pierre Dulieu