Portico Quartet : Terrain
Au même titre que le Cinematic Orchestra, le Portico Quartet forme l’avant-garde de ce qu’il est convenu d’appeler « le nouveau jazz ». Leur notoriété, ils la doivent en grande partie à la présence quasi systématique du hang-drum dans leur univers musical (vous voyez, ces coupoles métalliques), un instrument dont ils font partie des premiers utilisateurs. « Memory Streams », paru il y a deux ans, annonçait un changement pour le groupe qui ajoutait de plus en plus régulièrement une touche electro à son jazz. Et en effet… Mais à la surprise générale, ce « Terrain », subdivisé en trois parcelles, engage le duo sur une voie plus inattendue : l’ambient. Duo ? Oui, outre Keir Vine (brièvement revenu il y a quelques années), le bassiste Milo Fitzpatrick quitte à son tour le « quartet » dont le Portico ne préserve que le nom. Subsistent de la formation originale les seuls Jack Wyllie et Duncan Bellamy qui se partagent pratiquement tous les instruments : le hang-drum bien entendu, mais aussi les percussions, les claviers, la basse, le saxophone… A ceux-ci, il faut ajouter des cordes discrètes qui illuminent les plages 1 & 3. « Terrain » donc. Trois vastes étendues pour une durée totale d’écoute de 39 minutes. Trois compositions qui suivent le même schéma : une entrée en lice du hang et des percussions – façon minimalisme américain – puis l’arrivée de nappes sonores (claviers, cordes) avec quelques changements subtiles. C’est beau, puissant, hypnotisant. Mais sans doute un peu déroutant pour les fans de la première heure.
Retrouvez le Portico Quartet en concert à l’occasion du Festival Mithra Jazz à Liège.