Punkt.Vrt.Plastik : Somit
Punkt.Vrt.Plastik. Le nom sonne tellement rébarbatif qu’il ne convie pas à le lever le voile de sa signification. C’est donc à bon droit que la maison de disques a pris soin d’y adjoindre sur toutes les faces de la pochette, tranche y comprise, les patronymes des acolytes qui se cachent sous cette bannière : Kaja Draksler, Petter Eldh et Christian Lillinger. Un trio piano droit/basse/batterie. Dès les premières minutes, on est fixé sur l’écriture. Elle est vive, cursive, alerte, urgente même. Les compositions qu’elle engendre sont, pour la majorité, brèves et ne semblent pas mener à une fin assignée. A l’image de la plage éponyme « Somit » qui tient sur un peu moins d’une minute et demi et qui s’éclipse au moment même où elle semblait prendre son assise. Commentant ce disque, le pianiste Alexander Hawkins a évoqué une forme musicale étrange faite d’intervalles curieux et de répétitions, allant jusqu’à tracer un parallèle avec le « Musica Ricercata » de Ligeti. Une chose est certaine, la musique de ce trio ne laisse rien ou presque au hasard tant le moindre contretemps, le moindre contrepoint semblent contrôlés. « Somit » est son deuxième album.