Real Muzul : P-Funk, l’odyssée de George Clinton
Pas question en ce qui me concerne de retracer ici en détail la carrière en dents de scie de George Clinton, le fondateur du mouvement P-Funk (un raccourci pour désigner la fusion de ses deux groupes essentiels, Parliament et Funkadelic) et dont la musique ajoutait du funk au rock… et inversement. La raison en est simple : Real Muzul s’en est chargé !
Il y a l’esprit Clinton, les objectifs (le fric…), la folie Clinton. Le journaliste musical / animateur de radio retrace l’histoire de Clinton depuis ses débuts dans les années 50, dans l’arrière-salle de son salon de coiffure où il fonde The Parliaments, un groupe de doo-wop, jusqu’à aujourd’hui, puisque la mort de l’a pas encore rattrapé, malgré tous les excès qu’il a fait subir à son corps.
La discographie Parliament / Funkadelic est abondante (une petite trentaine de références). Il faut y ajouter les albums de la carrière solo de Clinton (une bonne vingtaine, à partir des années 80) mais aussi tous les projets satellites qu’il a produits, bien souvent avec succès (les carrières solos de Bootsy Collins, Eddie Hazel, Bernie Worrell, les groupes Brides of Funkenstein, Quazar, Parlet,…). Le compte-rendu tracé par Real Muzul est exhaustif… Ce qui constitue la première force de ce livre. Mieux : la lecture est plaisante, truffée d’anecdotes, coloriée à l’image du personnage Clinton, aussi génial que perturbé.
Une fois le livre lu et reposé sur la table, lancez-vous dans l’écoute du P-Funk. Vous ne le regretterez pas !
Real Muzul
P-Funk, l’odyssée de George Clinton
Le mot et le reste
288 pages
ISBN : 978-2-3843-1229-0
23 €