Roger Lin : Exploitation Suite

Roger Lin : Exploitation Suite

Autoproduction

Bien que parfois considéré comme élitiste, le jazz n’en a pas moins conquis le monde. Du Japon à l’Afrique du Sud ou de la Norvège à l’Australie, des jazzmen se sont levés partout, colorant à l’occasion leurs musiques de nuances locales. Mais ce n’est pas le cas de Roger Lin, guitariste originaire de Taipei (Taiwan) où il s’est d’abord fait connaître avant d’émigrer en 2019 à New York où il est aujourd’hui basé : il n’y a pas une once d’exotisme dans ses compositions. Difficile à pigeonner, la musique d’« Exploitation Suite » est moderne, sophistiquée, basée sur des enchaînements d’accords très originaux, comme souvent dans le jazz new-yorkais contemporain, et demande d’être écoutée avec la plus grande attention. Pour autant, elle est aussi cool et relaxante, voire à l’occasion contemplative tandis que la tonalité de la guitare est pleine et riche sans effet superflu. L’album a été enregistré en quartet avec deux sections rythmiques différentes et, en fonction des plages, un saxophoniste (Chaz Martineau) ou un pianiste (Moshe Elmakias). On y trouve également une pièce jouée en solo à la guitare (« Etude 1 Ambitious and Ugly ») ainsi que la suite éponyme en trois mouvements (non contigus sur le disque) qui rappellent que le leader a aussi suivi une formation classique au piano avant ses années « guitare ». Adossée aux trois grands royaumes de Kurt Rosenwinkel, Ben Monder et Mick Goodrick, existe la petite principauté de Roger Lin, charmante, raffinée et qui mérite bien un détour.

Pierre Dulieu