Stefan Orins Trio : October 11

Stefan Orins Trio : October 11

Circum-Disc / Les Allumés du Jazz

Lors de la parution de l’album « Liv » en 2014, nous avions épinglé dans ces pages ce trio fondé autour de Stefan Orins, mettant en exergue son parcours prometteur et voyant alors en lui l’incarnation de la vitalité de la scène jazz lilloise. Toujours dans ces mêmes pages, à l’occasion d’une interview accordée en 2018 avec les deux frères Orins, Stefan déclarait que le trio piano / contrebasse / batterie était à son sens un des formats les plus adaptés pour explorer l’improvisation collective. Peter confessait pour sa part avoir été séduit par le jazz dès son plus jeune âge par le biais notamment de la télévision. De fait, les frères jouent ensemble depuis leur tendre enfance. Nul doute que ce lien de fratrie explique la remarquable complicité qui est à l’œuvre au sein de ce trio que complète le contrebassiste Christophe Hache.

Aussi à l’aise en trio qu’au sein du Circum Grand Orchestra, le pianiste roubaisien aux origines franco-suédoises a depuis lors multiplié les rencontres et les scènes. Invité l’année dernière dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival, un soutien de longue date, le trio restitue ici le concert donné le 11 octobre 2021 célébrant son vingt-cinquième anniversaire. Une occasion de revenir sur sa discographie passée, de l’aérien « Natt Resa » qui ouvre le bal à « För » qui fait office de rappel. Un inédit s’est glissé dans la liste des morceaux : « The Hindu », inspiré par les impressions consignées par Stefan lors de ses tournées dans le sud de l’Inde au sein du projet franco-indien Nandi.

Prenant la sage précaution de ne pas tirer en longueur, mais aussi de restituer l’ambiance live sans artifices ou artéfacts, cet enregistrement constitue un excellent témoignage de la maturité chèrement acquise du trio après un quart de siècle d’existence. Bon anniversaire !

Eric Therer