Theo Croker : Love Quantum

Theo Croker : Love Quantum

Sony Music

On ne s’en est nullement cachés – c’est peu de le dire – Theo Croker a fini par nous énerver avec son statut et ses attitudes de star du rap. Que ce soit en interview – souvenez-vous de cet entretien surréaliste publié il y a quelques mois – ou que ce soit en concert (son attitude irrespectueuse lors du dernier festival Mithra Jazz à Liège).

Mais s’il est une chose qu’on ne lui enlèvera pas, c’est son talent… Et à choisir, on préfère bien évidemment écouter un emmerdeur bourré de talent qu’un musicien humble qui n’en a aucun… La dure réalité du métier !

Alors ok… On a écouté attentivement son dernier album « Love Quantum » qui sort deux semaines avant un concert programmé au North Sea Jazz ce 8 juillet. Un album qui, dans l’Histoire de la musique de jazz, suit « Blk2Life » de moins d’un an, mais qui précède aussi « Sketches of Miles » (ACT Music, la série « Jazz at Berlin Philharmonic ») de deux mois… Plutôt prolifique le trompettiste !

« Jazz Is Dead » : après un court prélude, Croker annonce la couleur avec un titre foncièrement hip-hop (featuring Gary Bartz & Kassa Overall) et des intonations à la Hassell, où il nous joue le coup de la provoc. Avec cet avis mortuaire, il proclame surtout son amour immodéré pour les musiques qui ont retracé les voies pénétrables du jazz. Pas jazz « Love Quantum » ? Si tu veux Theo, mais admets que cet album de fusions en a néanmoins le goût et la couleur… Par-delà, on adore les minauderies de Jill Scott sur « To Be We » et les chatouilles de Ego Ella May sur « Somethin’ ». Et en filigrane, il y a le plaisir… Simplement le plaisir (« fun » étant sans doute un mot plus approprié) de jouer sans doute, mais aussi d’entendre (aucun doute à ce sujet) des titres comme « Cosmic Intercourse (Pt. II) » qui invitent au déboitement des hanches.

Vous l’aurez compris : sur disque, on ne peut rien reprocher à Theo Croker : c’est pro, réfléchi, surprenant même ! On atteint des sommets. Oublions dès-lors nos rancœurs le temps de ce « Love Quantum » armistice et gageons que le génial trompettiste new-yorkais sera revenu à de meilleures intentions quand le temps des concerts sera revenu…

Theo Croker au North Sea Jazz (Rotterdam) le 8 juillet. Programme (insensé).

Yves Tassin