Théo Lessour : Chaosphonies
Le chaos ne se réduit pas au concept mythologique ancien auquel son étymologie le renvoie. Figure métaphorique et allégorique éprouvée, le terme s’est muté en un mot tiroir dont on use à foison pour décrire moult situations. En musique, on recourt depuis longtemps à l’image qu’il induit pour qualifier toutes sortes d’airs jugés bruyants ou bruitistes.
Pour autant, à y écouter de près, le chaos n’est pas toujours là où on croit le percevoir. N’est pas chaotique qui veut ! A supposer que le chaos soit musical, il existe une véritable histoire du chaos qui s’inscrit dans le temps et qui imprègne différentes périodes. Tel est l’objet de l’ouvrage que Théo Lessour lui consacre, un véritable sacre du chaos, en partant du jazz pour aller à la noise, avec un arrêt sur les années septante et Hendrix.
Les étapes sont passionnantes. L’auteur tente un distinguo entre chant et voix parlée pour nous expliquer ensuite « la voix retrouvée du mal canto ». C’est là que l’on retrouve e.a. Arnold Schönberg et Steve Reich. Plus loin, il explique en quoi la découverte de l’écho et du microphone a changé la façon de créer et de percevoir la musique et comment le studio est devenu en instrument à part entière. Le chaos ne se résume pas à la musique dite « industrielle » qui, vue avec un regard contemporain, en est l’artéfact le plus emblématique (souvenez-vous de la posture nihiliste de Throbbing Gristle et, plus tard, des débuts d’Einstürzende Neubauten…), il imprègne bien d’autres styles musicaux. « Vents contraires ou non, la chaosphonie a continué à parasiter absolument tous les genres de musiques populaires » relève Lessour.
On doit à Théo Lessour l’ouvrage « Berlin Sampler » paru également chez Le mot et le reste il y a deux ans. Il est par ailleurs membre du duo Ply et a tourné avec le musicien roumain Iancu Dumitrescu, cité plusieurs fois dans le livre pour ses concepts radicaux et novateurs et que Philippe Franck, collaborateur à JazzMania, convia naguère à plusieurs événements dont une participation dans le cadre de son festival City Sonic.
Théo Lessour
Chaosphonies
Le mot et le reste
22 €
ISBN : 978-2-38431-244-3
232 pages