Tindersticks : Past Imperfect

Tindersticks : Past Imperfect

City Slang / Konkurrent

Un accord majeur suivi d’un accord mineur, une mélodie fluide en mode ballade moite, la voix plaintive de Stuart Staples soutenue par quelques cordes… Vue de cette façon et compte-tenu qu’il s’agit là d’un canevas rarement bousculé, la musique des Tindersticks pourrait s’apparenter à un long fleuve tranquille… et ennuyeux. Que nenni ! Depuis trente ans que l’on écoute le groupe de Nottingham, on peut vous affirmer que la magie opère (presque) à chaque chanson. Les poils se hérissent sur les avant-bras, le rythme cardiaque s’accélère. Trente ans que ça dure ! L’occasion pour le groupe dandy redevenu au gré des années un trio extensible, de publier ce double CD rétrospectif augmenté d’un inédit, « Both Sides of the Blades » renvoyé en clôture. Vous remarquerez qu’il n’est pas mentionné « greatest hits » sur la pochette (les Tindersticks n’ont connu aucun « hit ») mais bien d’un « best of », un terme plus approprié. Dans ce contexte, nous aurions pu atteindre le coffret de quatre ou cinq CD avec des chansons piochées dans la discographie studio (treize albums), voire dans les à-côtés (une douzaine de bandes originales écrites essentiellement pour la réalisatrice Claire Denis), mais nous nous contenterons du choix subjectif du trio… Mieux, laissons-nous emporter par les vingt-et-un titres sélectionnés.

Dès leurs débuts (deux albums éponymes qui ont reçu un accueil dithyrambique dans la presse), les Tindersticks ont forcé le respect. Celui que l’on doit à ceux qui ont tracé leur voie sans fléchir et sans dénaturer leur musique, celle qu’ils jouent le mieux, une soul vagabonde et mélancolique. Ne croyez pas qu’il a suffi de… (« Past Imperfect », soulignons cet humour qui leur est propre). Les Tindersticks ont connu des remises en question qui ont conduit le groupe vers une certaine forme de simplification. Sans jamais faire de vagues, album après album, ils ont continué à nous enchanter, comme le prouve encore l’excellent « Distractions » paru il y a un an… Longue vie !

Les Tindersticks en concert en Belgique prochainement : le 30 juillet au M-Idzomer festival (Leuven), le 6 août au festival Dranouter (Heuvelland) et le 18 octobre au club De Roma (Anvers).

Yves Tassin