Trio Casals : Moto Eterno
Trio internationalement renommé, acclamé et primé, Casals réunit Alexandr Kislitsyn au violon, Ovidiu Marinescu au violoncelle et Anna Kislitsyna au piano. Généralement classé sous la bannière vague et vaste de la « musique contemporaine », il opère la jonction entre un héritage classique revendiqué (Brahms, Prokofiev, Beethoven e.a.) et le travail de compositrices contemporaines telles Hilary Tann ou Edna Alejandra Longoria. Succédant aux « Moto Continuo », « Moto Bello », « Moto Quarto » et « Moto Celeste », ce cinquième « Moto » d’une série aligne une douzaine de morceaux aux tempos et climats très variés. En ouverture, on y retrouve le magnifique « Sarajevo Cellist » d’un certain Matthew Hetz qui m’est inconnu. Plus loin se profile une pièce délicate pour violoncelle solo de Timoty Kramer suivi de trois minuscules « Caprices » de David T. Bridges. Plus loin encore, une pièce de John G. Bilotta, une autre de Diane Jones tandis que, bientôt, le disque se clôture sur une composition de Michael Cohen en un mouvement de trois sections très pures. Au final, on éprouve l’impression de jauger un travail très propre sur lui – la qualité indiscutable des musiciens y est pour beaucoup – mais manquant parfois d’audace et d’imprévu.