Varre Vartiainen : Almost Standards
Eclipse Music / Xango Music Distribution
Sur le site de Varre Vartiainen, on peut lire « Jazz Guitar, Rock Attitude ». Serait-on en présence d’un guitariste scandinave qui échappe au cliché des musiciens nordiques contemplatifs inspirés par la majesté des fjords glacés et dont le label ECM s’est fait une spécialité ? La réponse est oui : voici une musique aussi sophistiquée que fougueuse. Ce n’est pourtant pas de la fusion mais plutôt un post-bop moderne à la Michael Brecker / Bob Berg, délivré par un sextet soudé dans lequel brillent des solistes inspirés.
Le fait d’être à l’aise dans plusieurs styles a permis à Varre Vartiainen de devenir un musicien de session recherché en Finlande. On comprend pourquoi en écoutant à la suite « Leo » et « Dolphin Romance ». Le premier est une composition ébouriffante dominée par une série de chorus aussi endiablés les uns que les autres de saxophone (Joonatan Rautio), de guitare et de piano (Jukkis Uotila). Rehaussé par un vibraphone aux tonalités chaleureuses, le second est une ballade rafraîchissante qui s’avère être un véhicule idéal pour le lumineux solo que le leader joue sur une guitare acoustique. Ces deux titres juxtaposés donnent une bonne idée de la large palette musicale couverte dans ce disque.
Les huit compositions, qui sont toutes de la plume du leader, ont du caractère. Et si, la plupart d’entre elles sont si aisément portées à la température de fusion, c’est parce qu’au départ, elles ont été conçues pour ça. Dans des titres comme « Paris » ou « Decoration », la fluidité du guitariste alliée à la puissance du saxophoniste ne sont pas sans évoquer les duels amicaux entre Pat Metheny ou Mike Stern et Michael Brecker sur les deux premiers albums sortis sous son nom par ce dernier. Pas étonnant d’ailleurs qu’après avoir écouté quelques morceaux de Varre, Mike Stern lui-même a déclaré : « Magnifique ! Varre donne tout ce qu’il peut ! Merveilleux jeu de guitare ! Les airs sont beaux et le groupe fume ! »
Finalement, tout n’est pas qu’atmosphère onirique et douce brise en Scandinavie. Si vous aimez le post-bop plein de remous et de rafales, en particulier celui joué par les musiciens précités, « Almost Standards » se dégustera avec délectation tout en remettant quelques pendules à l’heure sur le genre de jazz que l’on joue AUSSI dans le Nord.