Veronika Harcsa, Anastasia Razvalyaeva & Márton Fenyvesi : Debussy NOW !
Budapest Music Center Records / Socadisc
Etrange Veronika Harcsa, que rien n’effraie ! Toujours plus vivante, plus expressive, plus séduisante ! Veronika, cataloguée « chanteuse de jazz » depuis qu’elle a suivi des cours à Bruxelles, sous l’aile protectrice d’un David Linx qui n’en finit pas de la couvrir d’éloges. Mais après le jazz (ou plutôt entre deux projets de jazz), elle a sublimé les planches en mode electro (Next.Ape avec Antoine Pierre), puis relevé le défit d’une pop très audacieuse (« Shapeshifter » avec le guitariste Balint Gyémant). Elle s’attaque à présent au répertoire de Claude Debussy ! Un Debussy anticonformiste, qui se trouvait à la fine pointe de l’avant-garde musicale, balayant d’un revers de baguette tout esthétisme académique. Bref, un Debussy en rupture avec la tradition classique, à l’aube du XXe siècle. Un vent de douce folie et de liberté souffle sur cette musique-là. Un vent qui se soulève sous les textes coquins (pour l’époque) de Pierre « Bilitis » Louys ou des poèmes de Paul Verlaine. Poussant ce besoin de liberté au paroxysme, le guitariste / bidouilleur Márton Fenyvesi déjoue la partition en tripotant les boutons de ses machines. Et pour compléter ce trio quasiment 100 % magyar, on ajoute la harpiste Anastasia Razvalyaeva (originaire de Russie, mais qui vit en Hongrie), dont le répertoire habituel oscille entre musique baroque et musique classique contemporaine. Il n’était sans doute pas nécessaire de trafiquer outrageusement les sons en ajoutant trop d’effets. C’est peut-être le seul bémol que nous nous accorderons. La musique de Debussy se suffit en effet à sa propre modernité. Une modernité qui demeure intacte, cent-trente ans plus tard !
Yves «JB» Tassin