Windisch Trio : Pros & Cons

Windisch Trio : Pros & Cons

Double Moon Records / New Arts International

Un ixième trio piano/basse/batterie. Un de plus. Un qui s’ajoute aux dizaines, aux centaines, d’aujourd’hui, de hier, de demain. Et pourtant. Et pourtant l’un n’est pas l’autre. L’un n’est jamais tout à fait comme l’autre. Quoique. Quoiqu’on y revient parfois. Et parfois souvent. On y retourne. On retourne à la formule qui a fait mouche, à la recette qui a pris, au mécanisme huilé qui fait que. Quelquefois c’est juste une affaire de son. C’est une sonorité particulière qui fait la différence. Parfois un petit quelque chose indicible, indescriptible. Parfois, c’est un petit truc irrésistible. Parfois encore, c’est de l’ordre du procédé éprouvé, imprescriptible. Le Windisch Trio, emmené par le jeune pianiste allemand Julius Windisch, n’a a priori rien qui puisse le distinguer de la masse des trios piano/basse/batterie. Et pourtant. Et pourtant après une, deux, trois écoutes, on se surprend à s’attacher à ce disque. Des compositions à la fois sveltes et consistantes. Un piano qui imprime un langage clair et ponctué. Une rythmique alerte. Ce « Pros & Cons » est un premier disque. Un disque carte de visite édité par le label Double Moon en collaboration avec nos confrères du magazine Jazz Thing de Cologne, au sein de sa série tremplin « Next Generation ». C’est un disque qui mérite d’être considéré. Un disque qui nous pousse à reconsidérer les choses, à les revoir sous un angle neuf, non biaisé, histoire de ne pas être tenté de se dire – et de vous dire – qu’il s’agit encore d’un ixième trio piano/basse/batterie et d’en rester là, las.

Eric Therer