Billie Holiday, 1947-1959

Billie Holiday, 1947-1959

Billie  Holiday, vol.3 – 1947-1959

New York – Los Angeles – Boston    

FREMEAUX & ASSOCIES

La compagnie Frémeaux & Associés poursuit son travail de documentation d’une des plus grandes chanteuses de jazz, en la personne de Billie Holiday. Après trois volumes consacrés aux années 1935 à 1946 (1), en ce compris une intégrale Billie Holiday-Lester Young «Lady & Pres » (1937-1941), ces deux nouveaux cédés (37 faces) illustrent la période post-Lester Young, mis à part le célébrissime Fine And Mellow de 1957, enregistré pour la TV avec Lester Young, Roy Eldridge, Doc Cheatham, Vic Dickenson, Coleman Hawkins, Ben Webster, Gerry Mulligan, Mal Waldron, Danny barker, Milt Hinton et Jo Jones, un véritable chef d’œuvre ! Mais Lester Young, après la séparation physique du couple qu’il formait avec Billie, demeure omniprésent par le style et dans l’esprit. On dirait que Billie tient les deux rôles à la fois, ainsi dans You Turned The Tables On Me et He’s Funny That Way (1951) ou sur ce Foolish Things de 1952,etc. Sa façon unique, et ensuite beaucoup imitée, de chanter en arrière du temps est ici à son meilleur niveau ! On n’en finirait pas à donner des exemples de titres marquants sur ce double album : de Detour Ahead avec le guitariste Tiny Grimes (1951) à Lover Come Back To Me avec Stan Getz (1951) ou encore avec le trompettiste Charlie Shavers (+ Flip Phillips, Oscar Peterson, Barney Kessel, Ray Brown) pour  Love For sale et Tenderly (1951). Il y a aussi ces tours de force vocaux avec le trompettiste Harry’ Sweets’ Edison (+ Barney Kessel ou ‘Bud’ Johnson, Billy Taylor, Leonard Gaskin, Cozy Cole dans I’ve Got My Love To Keep Me Warm(1954), ainsi qu’avec Benny Carter, Jimmy Rowles et à nouveau Barney Kessel pour Prelude To A Kiss. Notons encore Lady Sings The Blues et Billie’s Blues(I Love My Man) gravés en novembre 1956 à New York au Carnegie Hall avec Roy Eldridge, Coleman Hawkins, Kenny Burrell, Chico Hamilton et un I Cried For You avec Buck Clayton, Al Cohn, Kenny Burrell, Chico Hamilton (1956). Bref, tout au long de ces 37 titres, un véritable Who’sWho de tout ce que ces années-là comptait comme crème de la crème du jazz.

Robert Sacre

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