Eux sæm
Figure incontournable, intarissable de la scène souterraine liégeoise, le batteur Tom Malmendier a depuis longtemps franchi les frontières de la principauté pour aller vérifier si le fond de l’air était plus frais au-delà. De ses rencontres multiples est née une collaboration avec l’accordéoniste et plasticienne Emilie Škrijelj. A deux, ils ont fondé eux sæm, label voué à l’édition – physique et digitale – d’œuvres de musicien.e.s évoluant dans leur sphère de gravité respective. « Les Marquises » furent leur première réalisation, sortie au début de l’année 2020. Pour sa part, Malmendier a convoqué le légendaire guitariste Fred Frith, le violoncelliste Anil Eraslan et la chanteuse Clara Weil pour un quatuor improvisant librement, en jouant et se jouant des frottements, des frottis, des frottages, des froufrous. Ça bruisse, ça bruine, ça fleure, ça affleure. A l’écoute de « There Or Here And That », il apparaît que tout est question d’alentours, de parages, de périphérie tant rien ne semble assigné au gré des six compositions qui forment ce disque, dont deux dépassent le quart d’heure sans que l’on ait vu sa montre tourner. Quant à Emilie Škrijelj, elle occupe une place de choix au sein d’un trio qui la voit réunie aux côtés du percussionniste lorrain Lê Quan Ninh et du pianiste Louis Binot. Le disque se veut le résultat de plusieurs mois de correspondance durant la première période de confinement liée au covid-19, au printemps de cette année. Six des compositions ont été établies en suivant des règles numériques qu’ils se sont assignées. Un rien sibyllin, le processus n’ôte rien à la spontanéité avec laquelle elles se déploient et évoluent. Tout est ici aérien, aéré, air.
A noter : le duo Skrijelj / Malmendier investit depuis quelques mois les « espaces autonomes temporaires » pour nous livrer épisodiquement des capsules musicales « presque île » que vous pouvez trouver sous ce lien.
Eric Therer