Mark Wingfield, Jane Chapman & Adriano Adewale : Zoji
Une guitare, un clavecin, des percussions : jamais encore, je n’avais eu l’occasion d’entendre un tel trio. C’est ce que nous propose l’Anglais Mark Wingfield, un des guitaristes électriques les plus originaux et inventifs (tout en restant mélodieux) de ces dernières années. A ses côtés, la célèbre claveciniste anglaise Jane Chapman, musicienne classique, mais qui est ouverte à de nombreux autres langages musicaux, et le percussionniste brésilien basé à Londres Adriano Adewale. J’avoue qu’après une première écoute, sans doute distraite, je me posais des questions sur l’intérêt d’un tel disque. Plus qu’un trio, c’était trois musiciens qui semblaient jouer leur partition chacun de leur côté (il ne s’agit nullement d’un guitariste avec une section rythmique, même le percussionniste n’accompagnant que rarement Mark Wingfield) et le mariage guitare-clavecin me laissait perplexe… A noter que Wingfield et Chapman ont déjà collaboré ensemble à de nombreuses reprises, notamment sur l’album en trio « Three Windows », avec le saxophoniste Iain Ballamy. Mon mode de lecture initial était erroné : voici une œuvre jouée par trois musiciens majeurs qui ne connaissent aucunes frontières musicales. On ressent l’échange continuel, avec cette volonté de créer quelque chose de neuf qui n’a peut-être jamais existé auparavant et cela, avec une aisance déconcertante. Cette juxtaposition de la guitare et du clavecin, qui me paraissait si improbable, semble couler de source et nous mène vers des univers nouveaux très rarement entendus. Des 11 titres de ce disque, Mark Wingfield en a composé 9. « Pasquali Dream » (au clavecin uniquement) et « Prélude sinueux » proviennent d’œuvres du 18ème siècle, arrangées par Wingfield et Chapman. Beau et innovant.
Sergio Liberati