Belkacem Drif : Siempre Lo Mismo

Belkacem Drif : Siempre Lo Mismo

Oime Production ‐ Inouïe Distribution

Rien ne prédestinait Belkacem Drif, né dans la banlieue parisienne, à devenir musicien professionnel. C’est auprès de musiciens gitans qu’il découvre les percussions et le flamenco. A 16 ans, il intègre une école de musique où il s’initie aux percussions et décide de se consacrer uniquement à la musique. Au Conservatoire, il étudie l’harmonie jazz et en sort diplômé de l’école de batterie. C’est maintenant l’heure, pour lui, de nous proposer son second album. Accompagné d’une quinzaine de musiciens qui gravitent autour de sa batterie en se partageant piano (superbes interventions de Nico Morelli), contrebasse et cuivres, Belkacem nous propose six compositions de sa plume ainsi qu’une étonnante reprise jazzy du classique « Boléro » de Maurice Ravel ! Mais réduite à 3’26’’. On notera aussi la présence de deux chanteurs qui exécutent essentiellement des vocalises. La musique proposée, sous une forme big band, est référente au passé de l’artiste et inclut cette envie de métissage entre une culture populaire et le jazz. Une forme de jazz world finalement. Comme il l’explique sur les notes du cd : « J’avais envie de regrouper des musiciens venant d’horizons divers pour une unique raison : casser les clivages ». Et autour des jazzmen de pure souche il a invité un joueur de guembri (une sorte de guitare d’Afrique du Nord, à cordes pincées et munie d’une caisse de résonance rectangulaire), un danseur de zapateado (donc avec castagnettes et frappements des talons !), ainsi que deux percussionnistes et un flamenquiste. Le résultat est malgré tout très proche de ce qu’on attend d’un jazz band imposant, le côté musique du monde ne venant s’immiscer que par petites touches, apporter les notes d’originalité et confirmer la fusion, le métissage, voulu par ce musicien. Un musicien qui, bien que leader, s’intègre simplement dans son groupe, en toute humilité.

Claudy Jalet