Flock Of Dimes : Head of Roses

Flock Of Dimes : Head of Roses

Sub Pop Records ‐ Konkurrent

A la tête de ce projet venant de Dunham en Caroline du Nord, on trouve la guitariste mais aussi multi-instrumentiste Jenn Wasner, présente auparavant dans le groupe Dungeonesse et surtout membre du duo indie pop Wye Oak (six albums sur Merge Records quand même !). Avec ces groupes elle a pu faire des premières parties très intéressantes, dont The National, Explosions in the Sky, Yo La Tengo entre autres. En 2019 elle a même intégré Bon Iver pour une tournée. Flock Of Dimes est un projet parallèle qu’elle développe depuis 2016 en plus de toutes ces autres activités. Ce « Head of Roses » est son deuxième album, qu’elle a composé pendant la pandémie et ce repos forcé qui lui sapait le moral. Il la privait aussi de ses distractions habituelles : faire des tournées et intégrer un nouveau groupe. Que nous propose-t-elle sur ce cd composé dans la désolation ambiante ? D’abord un titre évanescent « 2 Heads » quasi religieux, céleste sur des nappes de synthés. Ensuite le meilleur, selon mes goûts, « Price of Blue » un psyché rock vraiment superbe avec une partie de guitare captivante. Changement de cap avec « Two » qui se veut plus dance poppy, avec une petite touche shoegaze. « Hard Way » est lui plus proche de l’univers Laurie Anderson… Puis vient une autre cassure encore avec une longue intrusion dans la county folk plaintive, avec une voix moins trafiquée qui se rapproche de celle d’Emmylou Harris, avec pedal steel guitar, trompette ou saxophone en soutien. Car ses talents de multi-instrumentiste ne suffisent pas. Elle a fait appel à quelques amis musiciens pour l’assister dans certaines chansons. Jusqu’à la fin du cd elle persiste dans ses lamentations, dans ce spleen, dans ces ballades indie folk relativement tristes… Le disque d’une artiste laminée par la situation sanitaire, qui voit son avenir perturbé et l’exprime en toute sincérité. Vivement la fin de cette pandémie, qu’elle nous crée le cd de son renouveau car même s’il est intéressant, il est aussi un peu salutaire. Un EP avec les quatre premières chansons aurait tout aussi bien convenu ! Mais elle se devait certainement d’exprimer ses peines sous diverses formes musicales. Très belle pochette dans la veine du label « 4AD ».

Claudy Jalet