Eshed, Korten, Biolcati, & Kim : A way out
Yoav Eshed (guitariste israélien), Lex Korten (pianiste américain), Massimo Biolcati (bassiste américano-italo-suédois, fondateur du label Sounderscore sur lequel sort cet album et producteur de celui-ci) et Jongkuk Kim (batteur coréen), soit quatre musiciens établis à New York, forment ce nouveau quartet. Ils nous proposent un album de jazz moderne (même si la tradition n’est jamais bien loin) et équilibré, fait de cinq compositions originales (deux de Eshed, deux de Korten et une de Biolcati) et de trois reprises. Les deux premiers titres de l’album (« Rogue » et « A Way Out »), deux originaux, sont assez intenses (avec parfois de beaux moments de douceur) et les interventions croisées du guitariste et du pianiste font merveille. La section rythmique fait un travail tout aussi remarquable, avec un batteur n’hésitant pas à prendre certaines libertés bienvenues et jamais gratuites. Les autres compositions confirment une belle interactivité entre les membres du groupe. La reprise de « It Might as Well Be Spring » de Rodgers & Hammerstein est assez réussie, avec un jeu de guitare original sur le thème principal. Je suis moins enthousiaste par rapport aux reprises de « Young and Fine » de Joe Zawinul (une des pépites de l’album « Mr. Gone » de Weather Report) et de « Nicolette » de Kenny Wheeler. Il s’agit certes de versions personnelles avec leurs visions et qualités, mais elles n’apportent pas un plus à des compositions dont les originaux sont des morceaux très forts. Malgré ces petites réserves, voici bien un disque inspiré et lumineux, avec des instrumentistes assez brillants, même si parfois un peu réservés. On ne sent pas la présence d’un leader dominant les autres, mais bien quatre musiciens qui s’écoutent et se respectent.