Dans les pas du grand Serge
Deux sorties récentes inspirées par la musique de Serge Gainsbourg, ce sera un régal pour les fans. Deux lectures fort différentes mais tout aussi intéressantes l’une que l’autre. Le « Django All Stars », c’est la crème du jazz manouche : Samson Schmitt à la guitare, Pierre Blanchard au violon, Ludovic Beier à l’accordéon, Philippe « Doudou » Cuillerier à la guitare et au chant et Antonio Licusati à la contrebasse. Un quintet qui fête ses dix ans et dont la renommée a largement dépassé les frontières de l’Europe : concerts au Carnegie Hall, au festival de Newport etc… Les notes de pochette nous apprennent que Gainsbourg aurait pris des cours de guitare avec Matelot Ferré, une motivation supplémentaire pour se pencher sur le répertoire de « l’homme à tête de chou » : « Elisa », « Accordéon », « Je suis venu te dire que je m’en vais », « Ces petits riens », mais aussi les classiques « La Javanaise », « L’eau à la bouche » et « Le poinçonneur des Lilas ».
Trois titres qu’a repris aussi le « MN BigBand » de Mathieu Notargiacomo lors d’une création il y a dix ans. Onze musiciens et une chanteuse, la merveilleuse Chloé Cailleton, sur des arrangements du leader principalement, s’amusent semble-t-il lors de cet enregistrement en public. Le programme se divise en deux galettes. La première s’attache à un répertoire nommé « De Ginsburg à Gainsbarre » avec quelques titres peu entendus comme ce plaisant « Des laids des laids » ou « Friedland (La jambe de bois) ». La seconde est inspirée par « Melody Nelson », une suite originale et savoureuse.
Dans sa version manouche ou en grand orchestre, les fans retrouveront avec plaisir en grande partie l’esprit du grand Serge, et dans les deux cas, l’amateur de jazz savourera ces deux beaux hommages joués avec sincérité et une belle dose de swing.