Pierre Lemarchand : Patti Smith & Arthur Rimbaud ‐ Une constellation intime

Pierre Lemarchand : Patti Smith & Arthur Rimbaud ‐ Une constellation intime

La « rencontre » a lieu en 1963. Bien avant que Patti Smith ne devienne icône du rock’n’roll. Mais aussi de la poésie : dans les décennies qui arrivent on mettra sans aucun doute l’accent également sur ce point-là… Patti (on l’appelait encore « Patricia »), seize ans, aperçoit un livre sur l’étal d’une librairie à Philadelphie, pas très loin de la Gare routière. Il s’agit d’une édition bilingue du recueil les « Illuminations ». En couverture, le portrait que l’on connaît tous de Rimbaud, une photographie que l’on doit à Carjat. Patti Smith situe vaguement le poète français, ne sait pas encore que lui et elle ont connu – à cent ans d’intervalle – la même enfance et la même adolescence, solitaires et éprises d’évasions (au sens propre et figuré). N’ayant pas un dollar en poche, mais irrépressiblement attirée par le portrait de ce jeune homme… elle vole le livre ! Sa vie peut basculer…

Pierre Lemarchand nous livre ici une biographie de Patti Smith : de la jeune fille rêveuse (lire à ce sujet l’autoportrait qu’elle dresse de sa jeunesse dans « Glaneurs de rêves ») à la grand-mère à la chevelure hirsute – son image de marque. L’auteur nous détaille l’envers du décor « Horses », nous explique « Radio Ethiopia », « Easter », la genèse du projet « Summer Love », initié par Stephan Crasneanscki et le Soundwalk Collective (avec Philip Glass au piano). Et tant de choses que les admirateurs de Patti Smith ignoraient sans doute. En partie en tous cas… Parce qu’on ne savait pas à quel point la vie artistique (et même la vie sans autre adjectif) de cette immense femme était liée à la passion qu’elle voue pour le poète ardennais. Son ami le plus intime…

Pierre Lemarchand nous dévoile cette intimité, nous emmène sur les routes empruntées par Patti Smith, à la rencontre de son Pygmalion imaginaire. Bouleversant !

Pierre Lemarchand
Patti Smith & Arthur Rimbaud ‐ Une constellation intime
Éditions Le mot et le reste

ISBN : 9782361398798
204 pages
19.00 €

Yves « JB » Tassin