Jazz&More : Alex Koo et Sam Comerford au Jacques Pelzer Jazz Club (19/11/2021)
Ce vendredi 19 novembre avait lieu une nouvelle rencontre « one-shot » entre le pianiste belgo-japonais Alex Koo et son partenaire, choisi pour l’occasion, le saxophoniste d’origine irlandaise Sam Comerford. Ce concert s’inscrivait dans le cadre des sessions « Jazz&More » organisées régulièrement par La Maison du Jazz au Jacques Pelzer Jazz Club et initiées, il y a une dizaine d’années, par le regretté Sam Pierot. Le principe des « Jazz&More » est d’inviter un musicien en lui donnant une réelle carte blanche lui laissant le choix de son compagnon de jeu et de ce qu’ils vont interpréter.
Nos deux comparses étaient tous deux dans l’effervescence de leur actualité. Le pianiste entame cette semaine, après son duo à Flagey avec Craig Taborn, une tournée de cinq dates avec son trio IFO, accompagné du batteur hongrois Attila Gyarfas et de l’américain Ralph Alessi à la trompette. Le saxophoniste lui, sortait ce vendredi même d’une séance d’enregistrement avec le septet du pianiste italien Augusto Pirroda.
Le duo est donc en pleine période d’activité soutenue et dès leur arrivée au JP’s, tout semblait clair dans leur tête. Cette carte blanche s’est construite autour de quelques compositions d’Alex Koo (« Funeral March », « The Lone Wanderer » et « Doritos Everywhere » – qui nous valut une belle anecdote autour d’une addiction à ce chips). Le premier set s’est clôturé, tout comme le second, par une magnifique séance d’improvisation des plus créatives. Tout coulait de source et l’entente était parfaite entre les musiciens. La musique était belle et harmonieuse, même lors des passages improvisés qui, à l’occasion, peuvent hérisser ou en tous cas déranger l’écoute de certaines oreilles plus frileuses. Du grand art !
Akex Koo
Identified Flying Object
W.E.R.F.
Le site de nos amis de la Maison du Jazz se trouve ici.