Le Théâtre des Riches-Claires
Ça se passe toujours près de chez vous
JazzMania soutient les clubs, les salles plus ou moins larges sans lesquelles… Ces salles particulièrement touchées par la pandémie. Annulations ou au mieux reports ont saccagé l’énergie et la motivation des organisateurs de concerts. Ils se présentent à vous, à votre tour de vous présenter chez eux… tant que c’est possible. L’agenda de JazzMania (régulièrement mis à jour sur notre site) vous y invitera.
Oui, avant toute chose, les Riches-Claires est un lieu de théâtre, niché au cœur de Bruxelles. Mais qui s’octroie des moments de respiration en abordant d’autres sujets de culture : la danse, et bien évidemment la musique, avec quelques concerts et deux moments-clés (les Djangofolllies en janvier et les Fêtes de la musique en juin). Un seul objectif : la découverte !
Coordonnées : Le Théâtre des Riches-Claires ‐ rue des Riches-Claires, 24 à Bruxelles CP 1000.
Renseignements et réservations : administration@lesrichesclaires.be ‐ téléphone : 02/548.25.80.
Site internet : lesrichesclaires.be
Année de création : 1999
Programmation : La programmation est principalement axée sur le théâtre, avec quelques incursions vers les spectacles de danse et les concerts. Djangofolllies en janvier, partenariat avec les Lundis d’Hortense, Fêtes de la musique en juin, …
Cadence : Trois ou quatre concerts par an (en dehors des Fêtes de la musique et des Djangofolllies).
Jauge de la salle : deux salles en configuration assise (200 et 70 places).
Bar / Restauration : Le bar a été rénové…
Philosophie : « Installé au cœur de Bruxelles, le Théâtre des Riches-Claires a, dès ses débuts, mis un point d’honneur à être un pied à l’étrier pour des projets émergents. Les Riches-Claires offrent une programmation culturelle originale et accessible. Ce lieu est une véritable rampe de lancement pour les jeunes compagnies, tandis que les artistes confirmés y trouvent la liberté d’explorer de nouvelles directions. Dynamique et ouverte à l’audace, cette programmation a pour effet direct de toucher un large public. Loin des succès commerciaux ou des recettes rassurantes, elle est singulièrement orientée vers le risque et l’audace. La découverte de jeunes ou de nouveaux artistes doit apporter un vent de fraîcheur dans la création contemporaine. »
Prochains concerts : Djangofolllies (du 13 au 15 janvier), Pierre Vervloesem Group (29 janvier).