Joce Mienniel & Aram Lee : Wood & Steel

Joce Mienniel & Aram Lee : Wood & Steel

Buda Musique / Socadisc

Le bois et l’acier : soit… Deux flûtes. L’une creusée dans le bambou, le daegeum, instrument en lente transformation, que l’on utilise pour jouer le pansori, l’une des musiques les plus ancestrales de la Corée. L’autre plus complexe, « européenne », métallique et équipée de multiples clés. Ces deux tubes sonores sont éloignés de trois-mille ans, une éternité en matière de cultures et d’industrialisation.

Avec son instrument ou avec des claviers, Joce Mienniel aborde tous les recoins des musiques actuelles. Il (a) accompagne(é) aussi bien des rockers (Arno, Daniel Darc, Dominique A, …) que des chanteurs traditionnels (Henri Salvador, Charles Aznavour, John Greaves, …). Mais il y a aussi le jazz et les musiques improvisées, qu’il a servis au sein de l’Orchestre National de Jazz (à l’époque de Daniel Yvinec) ou en qualité d’accompagnateur auprès d’une quantité impressionnante de collègues (Henri Texier, Magma, Erik Truffaz, Manu Katché, Thomas de Pourquery, … pour n’en citer que quelques-uns). On connaît moins bien le flûtiste coréen Aram Lee, que l’on ne doit pas confondre avec une compatriote qui porte le même nom, mais qui pour sa part est chanteuse.

Cette rencontre de deux instruments / deux musiciens débouche sur un répertoire composé ou improvisé, mais toujours pétri de poésie et d’ouverture culturelle… Ce qui justifie amplement que ce « Wood & Steel » figure au catalogue de l’emblématique maison Buda Musique. Vient se joindre au couple, le chanteur / percussionniste Minwang Hwang qui, par sa présence chamanique, cimente les dialogues entre les deux flûtistes.

Dépourvu de tout excès pondéral et d’électricité, la musique de Mienniel et Lee trouve alors une voie aventureuse, tout en restant carrossable pour les oreilles sensibles. Et sur cette voie, le bois et le métal ne s’épousent-ils pas ?

Yves « JB » Tassin