Xanthoula Dakovanou : Lamenta
Quelles que soient les époques, quels que soient les pays, il a toujours existé des chants traditionnels qui aident ceux qui restent à franchir la douloureuse épreuve de la séparation. Le deuil en particulier, mais aussi l’exile, le mariage d’un enfant, … La région de l’Épire, tout au Nord de la Grèce, est particulièrement pourvue en danses et en chants qui y sont consacrés. Là-bas on les appelle « miroloï ».
Cette tradition a été découverte par les chorégraphes belges Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero (la compagnie de danses contemporaines Siamese) qui s’en sont inspirés pour créer le spectacle « Lamenta », réunissant neuf danseurs et danseuses. Le support musical a été conçu par la chanteuse / compositrice grecque Xanthoula Dakovanou qui, au départ des « miroloï », a donné naissance à ce chapelet de chants, compositions et réarrangements pour lesquels une série de musiciens venant d’horizons très différents se sont investis. Des musiciens et chanteurs issus de la scène musicale traditionnelle grecque, dont nous nous contenterons ici de citer quelques instruments : le luth, le santouri, le violon, la clarinette, les percussions, … Ont aussi collaboré des musiciens de la scène locale du jazz et du rock, ainsi qu’un invité de prestige : Magic Malik, très présent à la flûte et au chant.
« Lamenta » compile onze chants, onze danses… Certes, le sujet est lourd, mais la musique et les chants transcendent les peines de celui qui accepte le lâcher-prise. Ce métissage intelligent de traditions et d’arrangements contemporains en est le magnifique résultat.
Le spectacle « Lamenta » vous sera proposé ce samedi 19 février aux Écuries dans le cadre du festival Charleroi Danse (informations).
DES PLACES À GAGNER !
JazzMania a 1 x 2 places à vous offrir pour ce spectacle ! Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.
Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Lamenta » en communication. L’heureux élu sera averti par mail le jeudi 17 février (clôture du concours à 20h).
Xanthoula Dakovanou
Lamenta
Mousa / Quart de Lune / UVM Distribution