Samo Salamon : Dolphyology
Guitariste slovène de quarante-trois ans, Samo Salamon est considéré comme un des guitaristes majeurs de ces dernières années par de nombreux sites et aussi comme un des dix guitaristes les plus « hot » par la revue américaine spécialisée « Guitar Player ». C’est dire si, lorsqu’on découvre sa nouvelle production, on tend l’oreille avec une attention particulière. D’autant que cet album « Dolphyology » est entièrement (deux galettes s’il vous plaît !) consacré aux compositions de l’altiste-flûtiste Eric Dolphy ! Samo Salamon parle de Dolphy comme une de ses influences majeures, au même titre qu’Ornette Coleman. Deux souffleurs au parcours trempé dans le free, le travail sur les harmonies, l’improvisation et qui ont, tous deux, apporté plus qu’un éclairage original aux générations qui les ont suivis.
C’est lors de la période de confinement que Samo Salamon, inspiré par le travail de Miles Okazaki, s’est penché sur les compositions de Dolphy, retranscrivant ses compositions, les arrangeant pour guitare solo et s’essayant à diverses techniques de l’instrument dans sa version acoustique. Enregistrées dans son living avec un seul microphone, les quarante-huit compositions forment un catalogue très large du travail du saxophoniste-clarinettiste-flûtiste. Ces quarante-huit pièces se développent comme autant d’improvisations, toutes des premières prises où le guitariste contourne, détourne, bouleverse les thèmes qui, en soi, ne sont que des prétextes à une recherche constante, tant dans la technique que dans la sonorité. Samo Salamon démontre une technique phénoménale qu’il parvient à mettre au service de l’esprit « dolphyien ». Il est clair que les amateurs de guitare y trouveront leur compte. Les amateurs de Dolphy se perdront peut-être un peu dans la recherche des thèmes (à leur décharge, disons que peu de ses compositions font aujourd’hui partie du répertoire souvent joué). Voilà un disque peu conventionnel qui mérite plusieurs écoutes pour s’immerger dans ce monde revisité.