Hillary Step : Death in D Major
Après deux EP, le quatuor bruxellois nous propose son premier album. Onze titres sur lesquels ils ont collaboré avec le producteur Alonza Bevan (Kula Shaker, Johnny Marr) et Erwin Autrique (ingénieur du son pour Noir Désir, Louise Attaque, Bashung, Renaud). Et c’est une franche réussite si vos goûts musicaux se portent vers une certaine tradition rock américaine. Celle qui s’exprime au départ de belles guitares mélodiques, celle qui propose d’efficaces ballades aux élégantes harmonies vocales. Mais aussi celle qui n’hésite pas à balancer de superbes duos de grattes bien électriques (« Hey You » – géant !), un rien ballade grungy (« Ghost Town ») voire carrément heavy (il y a du Thin Lizzy dans l’efficace « Fever Pitch »). Et il y a un peu de la guitare de « Friday on my Mind » des Easybeats dans l’intro de « Reborn »… mais comme j’adore ce classique ! On succombe également quand le groupe se pose sur des ballades folk-rock aux guitares cristallines (« Human Above all »). Il est évident qu’il y a eu beaucoup de réflexions et de travail dans l’élaboration de ces chansons, et que la recherche d’efficaces mélodies / refrains faisait partie de leur priorité, de leur volonté. Il n’y a pas un seul titre plus faible qui pourrait faire office de remplissage. Non, franchement, tout est efficient. On chaloupe, on secoue la tête en bon headbanger, on se balance, on tape du pied et finalement, après quelques écoutes, on chante avec eux ! Pas trop fort, les voix d’Hillary Step étant tellement belles qu’on pourrait déranger ! Et il y aussi ce morceau fédérateur « A Beer with my Dad » qui m’a retourné. Signez-moi vite ce groupe, au Roots and Roses, à La Fiesta du Rock … J’ai trop hâte de les voir en concert.