Tim Berne / Gregg Belisle-Chi : Mars
On ne revient pas sur Tim Berne, tant sa renommée n’est plus à démontrer alors que sa discographie tentaculaire peut être difficilement résumée. Celle de Gregg Belisle-Chi reste à échafauder. On ne connaît à vrai dire quasiment rien de ce jeune guitariste établi à Brooklyn. Sa bio renvoie à des collaborations avec Bill Frisell, Reid Anderson, Ben Goldberg, Steve Swallow ou encore Wayne Horvitz, pour n’en citer que quelques unes. S’agissant de celle avec Tim Berne, elle trouve ses racines dans l’admiration qu’il voue à celui-ci depuis bon nombre d’années, au point d’en être devenu un observateur / auditeur attentif. L’année dernière, il réalisait « Koi », un disque des compositions de Berne revisitées en guitare acoustique. Exercice délicat et complexe auquel il s’est prêté avec une belle aisance, à en juger par les critiques.
Sur « Mars », Belisle-Chi évolue aux côtés de Berne sur la douzaine de compositions signées par ce dernier. Il s’agit de leur premier disque en duo. Plusieurs concert ont suivi et vont suivre au cours de ce printemps. Ce n’est pas la première fois que Berne officie au sein d’une formule pour duo sax / guitare. Dans le milieu des années quatre-vingt, il avait déjà conçu un album avec Bill Frisell, dont la renommée n’était pas encore ce qu’elle deviendra par la suite. Il est trop tôt pour dire si l’histoire se répétera avec Gregg Belisle-Chi. Une chose est toutefois acquise : ce disque est remarquable tant par la qualité de son enregistrement et de son mixage, que par la méticulosité du jeu de la guitare qui répond, sans désemparer, aux circonvolutions du sax alto, avec la même force lyrique et le même aplomb.