Mule Jenny : All these Songs of Love and Death

Mule Jenny : All these Songs of Love and Death

Figures Libres / L’Autre Distribution

Sous ce nom intrigant (une machine pour filer le coton !) nous trouvons le projet solo d’Etienne Gaillochet, membre du groupe français We Insist ! et du duo Zarboth. C’est à la fin de la dernière tournée de We Insist ! (dont je conserve le souvenir d’une agréable soirée) que l’envie d’un réel album solo lui est venue. A cette fin il s’est décidé de composer seul en studio, en toute liberté, sous le mode de l’expérimentation. Au départ de chacun des neuf titres, il y a sa voix et son instrument de prédilection après la batterie : la guitare. Puis, il a introduit dans ces prémisses un vibraphone, des claviers, une guitare basse, une batterie et des percussions.

La première écoute nous perturbe quelque peu puis les compositions s’incrustent et ce qui pouvait se révéler assez complexe, comme le jazzy « We Won’t Make a Sound », s’écoule vers un univers chaleureux. Qui passe du rock déglingué, nonchalant, à des ambiances low-fi voire proches du jazz, essentiellement grâce aux sonorités délicates émises par le vibraphone. Un album comme un doux délire, contenant de belles voix, de la fraîcheur, des surprises, de la complexité. Et qui nécessite plusieurs écoutes avant de nous offrir ses bienfaits. Maintenant que l’album est dans les bacs, un trio s’est formé pour les futurs concerts. Ce sont Max Roy et Théo Guéneau de Lysistrata qui feront partie de la tournée qui devrait démarrer ce moi-ci.

Dernière chose, cet album est disponible en digital mais une version vinyle existe aussi. Elle possède une pochette protectrice laminée, un insert de deux pages couleurs et inclut un cd dans une pochette cartonnée.

Claudy Jalet