Black Flower + Binker & Moses au Reflektor (Liège, 13/05/22)
La soirée s’annonçait londonienne et on s’en réjouissait ! C’était sans compter sur l’absence (une fois de plus…) du trio Ill Considered qui avait cafouillé dans son agenda. Et autant dire qu’on ne le regrettera pas…
Nathan Daems, s’adressant au public conquis dès les premières notes du Black Flower, exprimait son bonheur d’être sur cette scène dont il se souvenait avoir foulé le sol quelques années plus tôt. Bonheur partagé durant cette heure d’ondulations free-sonnantes où la cohésion du quintet a fait merveille. Au sein du Black Flower, chacun occupe en effet un rôle essentiel, au service d’une fusion entre dub, ethio-jazz et klezmer de toute beauté, de toute intelligence.
Pendant que nous buvions la traditionnelle Flak, l’équipe technique s’afférait pour monter le matériel du duo Binker & Moses, auteur dernièrement d’un « Feeding the Machine » étincelant. Trio en vérité, compte tenu du rôle essentiel joué par l’electro-bidouilleur Max Luthert, qui capte en direct le jeu des instrumentistes avant de leur restituer sous la forme de nappes sonores brumeuses. De part et d’autre de ses machines, Binker Golding (saxophone) et Moses Boyd (drums) se font face dans un combat qui ne connaîtra que des vainqueurs (dont le public, époustouflé par ce spectacle).
Tandis que Binker s’époumone à s’en arracher les veines, Moses se déchaîne sur ses fûts avec une dextérité peu commune. GRANDIOSE !