Julien Tassin à l’Armande (Liège, 28/08/22)

Julien Tassin à l’Armande (Liège, 28/08/22)

Julien Tassin © Robert Hansenne

Julien Tassin se produisait sur (ou plutôt à l’intérieur de) la péniche l’Armande ce dimanche-là, dans le cadre du Rallye Jazz04 au fil de l’eau, qui promenait les amateurs de jazz dans la ville, d’une salle à l’autre, au gré des concerts.

Nous venions de recevoir « Primitiv », son nouvel album enregistré en solo, pratiquement sans overdubs, et nous nous réjouissions d’en entendre sa version « live ». Le cadre de la péniche et l’intimité qui y règne se prêtaient idéalement à la musique de Julien, que les premiers rangs de spectateurs auraient quasiment pu toucher du bout des doigts.

Mais ce sont ses doigts à lui qui fascinent… Ce sont eux qui courent sur le manche, avec une impertinence que seul un soliste peut s’offrir, libéré de la contrainte d’un accompagnement. Au point de jouer sur une guitare qu’il désaccorde afin, dit-il, de l’obliger à renouveler son jeu, voire dont il salit le son avec une pédale qui donne un effet fuzz.

Pas question ici de dextérité, encore moins de poudre aux yeux. Mais bien de franchise et d’émotion, notamment lorsque le musicien laisse échapper quelques notes de sa gorge que les improvisations lui dictent.

Magnifique !

Julien Tassin
Primitiv
Ramble Records

Chronique JazzMania

Julien Tassin en interview dans JazzMania ce mercredi 21 septembre.

Yves Tassin