Gospel : Female Gospel Groups, 1940-1962

Gospel : Female Gospel Groups, 1940-1962

Frémeaux et Associés ‐ Références catalogue : FA 58243 ‐ Coffret 3 CD, livret illustré de 20 pages.

De la fin des années 30 jusque dans les années 70, le black gospel traditionnel a connu son âge d’or et un engouement énorme et généralisé dans les communautés africaines / américaines, alors qu’il était ignoré, ou presque, partout ailleurs (1). Mais le gospel, comme toutes les musiques populaires, a évolué et de nos jours, c’est un gospel dit « contemporain » (très proche de la soul music, de la pop et du rap) qui a les faveurs du public noir US, pendant que l’Europe et le reste du monde découvrent enfin les trésors du gospel traditionnel, grâce à des compagnies comme Ace Records en U.K., Gospel Friend en Suède, Frémeaux et Associés en France et une poignée d’autres, lesquels rééditent la crème de la crème de ce style musical exceptionnel (2) et ses bonnes nouvelles (Good News, la vie est courte et dure voire abominable, mais ensuite, pour les Justes, ce sera le bonheur et la joie pour l’éternité…) (3). C’est dans cette période que les femmes, solistes ou membres de groupes (mixtes ou entièrement féminins) avec piano et orgue, ont pris le plus d’ascendant dans ce monde musical, souvent plus populaires que les solistes et les quartets mâles a capella, une juste revanche sur le machisme des périodes précédentes. La preuve avec cette nouvelle compilation recommandée sans réserves…

Le CD 1 couvre la période 1940-1953, avec les grandes pionnières à Chicago comme Sallie Martin et sa fille Cora (associées à Thomas A. Dorsey, le Père du gospel), Roberta Martin (pianiste, associée à Kenneth Morris), Albertina Walker et les Caravans, les Gay Sisters, etc… , mais aussi à Philadelphie avec Gertrude Ward, sa fille Clara et leurs Singers (Marion Williams, Frances Steadman, Kitty Parham, etc.) et aussi avec les Davis Sisters, etc…, à Memphis avec les Brewster Singers, à Birmingham (Alabama) avec Dorothy Love Coates et les Gospel Harmonettes, etc… etc… Ces groupes et d’autres (4) vont déchaîner les passions et remplir les églises et lieux où ils se produisent. Ils vont abondamment enregistrer et c’est un bonheur total de réécouter leurs disques.

Pour la plupart, leur succès se perpétuera dans les périodes suivantes comme on peut le voir (l’écouter !) dans le CD 2 (années 50) et le CD 3 (1958-1962). Les notes de pochette de Jean Buzelin sont informatives et complètes. Il a judicieusement choisi les meilleurs titres qui représentent bien le génie et la qualité des interprètes, leur fougue et leur talent, leur swing implacable et leur engagement total, sans complexes. On n’en citera aucun en particulier, tous sont à écouter religieusement (oups !). Une réussite totale.

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(1) Sauf, et encore, Mahalia Jackson et quelques solistes qui ont fait des tournées en Europe dans les sixties.

(2) A noter que Malaco Records à Jackson, Mississippi, dont le catalogue de gospel contemporain est fort riche, a acheté toutes les archives des mythiques Savoy Records et s’est engagé lui aussi dans la réédition des grands interprètes de gospel traditionnel ayant enregistré pour ce label.

(3) Le gospel est la « good news » music, là où le blues est la « bad news » music.

(4) Southern Harps, Southern Revivalists of New Orleans, Angelic Gospel Singers, Elite Jewels, Jackson Gospel Singer, Wings Over Dixie, Rosette Gospel Singers, Simmons Akers Trio, Lucy Smith Singers, Argo Gospel Singers, Della Rees & Meditation Singers, Southern Echoes of Chicago, Stars of Faith, Jewel Gospel Singers, Bessie Griffin & Gospel Pearls, Drexall Singers, Imperial Gospel Singers, Ingram Gospel Singer, Inez Andrews & Andrewettes, Sally Jenkins Singers, …

Robert Sacre