The Comet Is Coming : Hyper-Dimensional Expansion Beam
A trente-neuf ans à peine, Shabaka Hutchings – autoproclamé « King Shabaka » – fait déjà figure de parrain de la nouvelle scène du jazz anglais, comme Neil Young le fut lors de l’explosion de la vague grunge au début des nineties. Personne à Londres n’oublie ce qu’on lui doit, surtout pas les musiciens qui ont pris leur envol grâce à la compilation « We Out Here » dont il était l’un des principaux instigateurs. Musicalement, le saxophoniste répartit son temps de travail entre ses rôles de leader, en solo mais aussi au sein de Sons of Kemet ou avec ses Ancestors et sa prise d’actions au sein du trio The Comet Is Coming. Si, pour les premiers projets cités, la musique de Shabaka prend les allures d’une fête caraïbéenne (ses parents sont originaires de l’île de la Barbade), on s’en éloigne fortement dès lors qu’il enregistre avec ses complices Max « Betamax » Hallet (batterie) et Dan « Danalogue » Leavers (electronics).
Plus question de rythmes chauds et endiablés, du moins ceux que nous attendons que Shabaka produise… Remarquez que les rythmes, le jazz-house de cette Comète n’en manque pas ! La musique du trio regorge d’attaques virulentes, de beats rapides, l’infrabasses et d’humeurs sombres, à charge, pour le saxophoniste, de se démener comme un beau diable au milieu de tout ce fatras ! Les exemples sont nombreux : il faut tenir la forme pour maintenir la tête hors de l’eau (« Pyramids », « Angel of Darkness », …). Clairement – et le fait d’être édité sur le label Impulse! n’y changera rien – ce troisième album de la Comète ne plaira pas à ceux qui se battent pour maintenir le jazz dans les clous de la tradition. Qu’importe, « Hyper-Dimensional Expansion Beam » ne leur est pas adressé. Cet album s’écoute sur le dancefloor, sans perdre de vue que cette musique est salutaire pour les générations qui suivent.
Pour voir The Comet Is Coming se produire en Belgique, il faudra attendre le 2 avril 2023 (Ancienne Belgique).