Ce mois à la Maison du Jazz…
Nouvelle collaboration, entre passionnés du Jazz ! La Maison du Jazz de Liège vous propose chaque mois de découvrir en quelques mots et images les activités auxquelles vous pourrez assister.
En décembre
//////////////////////////////////////////////
JAZZ PORTRAITS
David Murray (Part II)
Apparu sur la scène new-yorkaise au milieu des années 70, David Murray devient une figure de la Loft Generation. A la même époque, il fonde le World Saxophone Quartet qui sera actif jusqu’en 2016. Aujourd’hui, après plus d’une centaine d’albums enregistrés sous son nom, son œuvre apparaît prolifique et protéiforme.
Stylistiquement, ce sax ténor (qui excelle également à la clarinette basse) marie l’esprit aventureux du (post) free et une tradition mainstream qui remonte aux années 30. Avec un son puissant, lyrique et expressif jusqu’au paroxysme. Explorant toutes les facettes de la musique noire, Murray pratique l’art du renouvellement comme aucun autre jazzman contemporain.
Mardi 6 décembre à 19h. Jazz Station, Chaussée de Louvain, 195 ‐ 1210 Bruxelles.
Woody Shaw
Avec des musiciens comme Carter Jefferson, David Schnitter, Bobby Watson ou Valeri Ponomarev, le trompettiste américain Woody Shaw (1944-1989) fait partie de cette génération née trop tard pour pouvoir participer à l’âge d’or du hard-bop (années 50/60) et trop tôt pour s’être retrouvé avec les Marsalis au cœur du néo-bop, autour de 1980. Doté d’une technique, d’une imagination, d’un sens poétique et d’une sensibilité hors normes, Woody Shaw aurait pourtant pu mener une carrière exceptionnelle. Par ailleurs, sa mort prématurée (44 ans) l’empêcha de « se rattraper sur le tard » et de mener une carrière plus longue. Il reste que son œuvre restera gravée dans l’histoire du jazz, loin du syndrome des « petits maîtres ». Premier disque en 1963 avec Eric Dolphy, premier disque personnel en 1965, puis discographie éblouissante : près de 200 albums avec, entre autres, les Jazz Messengers, Dexter Gordon, Joe Henderson, Hank Mobley, Pharoah Sanders, Horace Silver ou Larry Young (cf. le fabuleux album « Unity » avec Joe Henderson et Elvin Jones). La soirée du 25 novembre sera l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de rappeler, à ceux qui n’ont pas eu la chance de voir à l’œuvre Woody Shaw lors de ses nombreux concerts en Belgique, quel immense musicien il était.
Mardi 13 décembre à 19h. Jazz Station, Chaussée de Louvain, 195 ‐ 1210 Bruxelles.
SESSION BLUE AFTERNOON
José Bedeur
Pour ce deuxième Blue Afternoon de la saison, à Alain Pierre succède un autre musicien hutois d’origine avec José Bedeur. Baignant dans un univers familial où résonnent musette, opérette et chorale, il suit une formation de violoncelliste classique que la Libération viendra remuer. Il deviendra contrebassiste, renommé sur la scène jazz belge, souvent appelé auprès d’Américains de passage, également très actif à l’étranger, capable de jouer du bop comme du free. A 88 ans, il continue de se produire sur scène, a fini l’enregistrement d’un disque cet été et reste un chantre de l’improvisation libre. Bien malin qui pourrait deviner le disque de chevet choisi par cet Ancien qui a connu mille vies!
Pour connaître son album de cœur, une seule direction :
Lundi 12 décembre à 17h30. Librairie Entre-Temps, rue Pierreuse, 15 ‐ 4000 Liège. Entrée libre
SOIRÉE JACQUES PELZER
Du Riff hi-fi à l’hôtel Pelzer
Projections, écoute de disques rares, photos, affiches…Les archives de la Maison du Jazz vont émigrer pour un soir, direction l’Hôtel Pelzer (comme on appelait autrefois, devinez pourquoi, la maison du Thier à Liège). Le tout sous le sourire jésuito-sceptique de notre Jajacques.
Ça se passera le 16 décembre. On vous y attend !
Présentée par Jean-Pol Schroeder.
Vendredi 16 décembre à 21h 7€ / 5€. Bd Ernest Solvay, 493 ‐ 4000 Liège
RADIO
Inspecteurs des Riffs #130 : Smith & Jones
L’équipe d’Inspecteurs des Riffs s’intéresse ce mois-ci aux noms Smith & Jones…
Diffusion de l’émission le mardi 20 décembre de 20h à 22h, sur www.48fm.com (100.1 MhZ à Liège) Rediffusion le 22/12 à 10h.
Podcasts sur MixCloud et sur JazzMania.
HISTOIRE DU JAZZ EN LIGNE
Série sur Vimeo : Histoire du jazz
En 2021, conséquence des confinements et autres couvre-feux, la Maison du Jazz lançait une « histoire du jazz » dans une version disponible en ligne.Celui-ci a été définitivement complété, ce qui donne un total de 85 épisodes de deux heures qui couvrent toute l’évolution de cette musique. Narré par Jean-Pol Schroeder avec une multitude de documents sonores et audiovisuels.
Sans équivalent connu dans le monde (!), disponible via la plateforme Vimeo.
Infos et inscriptions par mail : lamaisondujazz@gmail.com ou téléphone : 04/221.10.11
CYCLE THÉMATIQUE
Cette saison 2022-2023 est consacrée à la présence du jazz à la télévision. Les captations, mais aussi les émissions, avec séquences récurrentes, interviews, clips, actualités… des émissions américaines évidemment mais aussi des émissions européennes : anglaises, françaises, allemandes, belges, norvégiennes, suédoises, italiennes, espagnoles, suisses, danoises, etc. Si le jazz est aujourd’hui le plus souvent boycotté par les télévisions nationales, ce ne fut pas toujours le cas. Bienvenue sur le petit écran, la mire est déjà en ligne !
Tous les jeudis de 19h à 21h. Maison du Jazz, rue sur les Foulons, 11 ‐ 4000 Liège
Informations complètes : www.maisondujazz.be