Baiju Bhatt & Red Sun : People of Tomorrow

Baiju Bhatt & Red Sun : People of Tomorrow

Neuklang

Troisième album pour le violoniste indo-suisse Baiju Bhatt et son groupe Red Sun, soit Valentin Conus (saxophones), Mark Priore (piano), Blaise Hommage (basse) et Paul Berne (batterie), un groupe composé de jeunes talents de la scène jazz franco-suisse, des musiciens brillants tout au long de l’album, avec de splendides dialogues piano-violon, piano-saxophone ou violon-saxophone et un son d’ensemble admirable, fait de contrastes et de couleurs les plus diverses.

Baiju Bhatt, compositeur de pratiquement tous les titres, a donc des origines indiennes (son père est le célèbre joueur de sitar indien Krishna Bhatt). Cela se ressent dès le court morceau d’introduction (« Namaste » en violon solo) et à de très nombreux autres moments de l’album (particulièrement « Ananda », « Nataraj » et « Nandi ») où sont invités à tour de rôle les frères Prabhu et Stéphane Edouard, joueurs de tabla réputés. On pourrait donc parler de « world music ». Oui, mais cela serait beaucoup trop réducteur. En réalité, cet album est extrêmement varié, ce qui en fait sa richesse. Par moments, on peut penser à du jazz-rock, mais cette impression est immédiatement chassée par des titres plus intimistes (la très belle introduction de « Hypnagogia » ou encore « Postlude », un duo piano-violon joué en pizzicato). En fait, la maîtrise et la richesse musicale de l’ensemble sont réellement impressionnantes, les harmonies délicieusement raffinées.
Quelques invités contribuent à cette diversité, apportant chacun une petite touche originale : le percussionniste Cyril Regamey, le trompettiste Jeff Baud ; les chanteuses Veronika Stalder et Raphaëlle Brochet interviennent chacune sur un titre et y apportent une grâce supplémentaire avec leurs vocalises ; le tromboniste Robinson Khoury introduit en solo « March of the Endlings » et prend un chorus du meilleur effet pour clôturer ce titre. Et puis il y a Nguyên Lê : comme sur l’album précédent de Baiju Bhatt (« Eastern Sonata »), il offre deux bijoux pour guitaristes et s’occupe du mixage.

Résumons-nous : une musique variée et maîtrisée, un groupe solide, des invités qui apportent un réel plus… Une réussite totale.

Sergio Liberati