Thierry Luthers: Le Forum de Liège ‐ 100 ans d’émotions
Avec ses 100 ans d’existence on peut accorder le terme de salle « mythique » au Forum de Liège. Dans ce livre abondamment et majoritairement illustré de très belles photographies prises par le journaliste / photographe Emile destiné, l’animateur / journaliste /chroniqueur liégeois Thierry Luthers quitte ses ouvrages sur les cimetières pour nous faire revivre ce siècle incroyable vécu par la salle du centre-ville.
La première partie nous raconte la construction de la salle, son gala d’ouverture puis les spectacles d’opérettes, de music-hall, de cinéma (avec explication de la polémique entre le Palace et le Forum pour diffuser les premiers films parlants !). Après les années sombres de la seconde guerre mondiale, ce sont les années 50, 60 et 70 qui nous sont bien résumées. Un chapitre détaillé nous décrira ensuite la fermeture, le classement et la réouverture de la salle fin 1989.
Depuis les années 90, cette salle de 1500 places assises, a retrouvé tout son lustre d’antan et ce sont principalement de grands noms populaires du théâtre français, des humoristes, des spectacles de danse ainsi que des chanteurs de variété, français, belges, canadiens qui occupent l’endroit… mais il y a malgré tout un peu place pour le jazz et le rock. Et toujours avec succès. Rares sont les soirées boudées par le grand public mais je me souviens malgré tout d’un concert de Michael Nyman où nous étions vraiment très très peu. Peut-être trop pointu ? Parmi les grand artistes qui s’y sont produits et susceptibles d’attirer votre intérêt, citons Bill Haley, Henry Salvador, Fats Domino, Miles Davis, Jacques Dutronc, Ray Charles, Léo Ferré, Toots Thielemans, Claude Nougaro, Paolo Conte, Michel Jonasz, BB King, Renaud, Arno, Little Richard, William Sheller, Ozark Henry, Maurane, MC Solar, Jean-Louis Aubert, Les Gauff’, Etienne Daho, Stephan Eicher. Même Indochine s’y est produit deux soirs de suite ! Puis surtout, depuis quelques années, la salle est devenue un partenaire important pour le Festival de Jazz puisque c’est là que s’y produisent les plus grands noms.
Prenez ce livre comme un moment de plaisirs. Un livre à feuilleter. D’abord le visuel, puis vous savourerez les nombreuses anecdotes, les détails qui parcourent ce siècle. Même si certains noms d’artistes vous laissent indifférents, le tout est agréable à découvrir.
Thierry Luthers
Le Forum de Liège ‐ 100 ans d’émotions
Renaissance du Livre
208 pages