StarkLinnemann : Transcending Liszt vol. 1
C’est désormais avec une belle régularité que l’on constate l’arrivée de groupes qui puisent leur inspiration dans la musique classique ou contemporaine pour nous la proposer ensuite, selon leurs désirs de recompositions, d’adaptations. Ce groupe qui nous vient de Tilburg, en Hollande, est composé de Paul Stark (piano), de Jonas Linnemann (batterie et percussions) et de Maciej Domaradzki (contrebasse). Il s’inscrit clairement dans cette mouvance.
Après s’être ré approprié, entre-autres, des œuvres de Beethoven et Chopin sur des albums précédents, le pianiste et le batteur ont recomposé chacun deux titres écrits par Liszt : « Liebestraum » et « Hungarian Rhapsody n°2 » pour l’un et « Ave Maria » et « Vallée d’Obermann » pour l’autre. Le tout pour un total de 75 minutes ! Le pianiste compositeur hongrois est essentiellement connu pour avoir écrit des œuvres romantiques, légères mais les adaptations proposées sur cet album vont vous décontenancer si vous pensiez vous replonger dans son univers. La ré-écriture de ces morceaux fut faite pour nous prouver, une nouvelle fois, que le jazz peut s’emparer de ce style et en donner sa propre version. Heureusement pour les puristes du classique il leur restera à profiter du jeu de pianiste virtuose de Paul Stark. Quant aux amateurs de jazz, faisant certainement fi de la partition originale, ils profiteront de la musique d’un très bon trio. Ils apprécieront la mise en évidence, la fluidité du piano et les petits solos de la batterie et des percussions (qui parfois apportent un côté world). La contrebasse assurant le lien, le liant, de l’ensemble qui parfois s’offre des passages plus denses.
Sachez, pour clore les infos pratiques, que ce groupe, formé en 2012, qualifie sa musique d’« Universal Crossover Music » (cf. le nom de leur label), se produit parfois en quartet ou en quintet et jouit d’une belle réputation pour ses prestations live. Singulier.