Duplex : Maelstrom
Ceux qui ont eu la chance d’assister à un concert du trio Folk Nevermind – un projet monté autour du répertoire de Nirvana – ont pu remarquer qu’il existe entre Didier Laloy (accordéon diatonique) et Damien Chierici (violon), une complicité naturelle. Elle saute aux yeux : il suffit de les voir virevolter tous les deux sur une scène autour du chanteur de ce groupe, Manu Champagne. Si l’un provient plutôt de l’univers rock et l’autre du folk et des musiques du monde, Damien et Didier sont malgré tout arrivés à accorder (au sens propre et au sens figuré) leurs instruments… comme des maestros (à ne pas confondre avec le « Maelstrom » qui est un tourbillon marin, voire une danse norvégienne étourdissante).
Pas étonnant dès lors de retrouver nos deux comparses à la tête du concept « Duplex », bien aidés il est vrai par Olivier Cox (batterie) et Quentin Nguyen (claviers) qui apportent au duo une aide rythmique et musicale très précieuse. Car la voie choisie n’est pas aussi facile à prendre qu’il n’y parait… Derrière ces mélodies « faciles » et ces envolées cinématographiques, on découvre dans ce Duplex un éclectisme impressionnant. Cet album, ils le présentent d’ailleurs comme un voyage qui couvrirait une bonne partie de la planète, puisque sont visités des pays aussi éloignés que les Balkans, le Canada, Cuba ou encore les villes de Londres et de New York. Mieux, imaginez en effet (le dossier de presse le mentionne à bon escient) une musique qui illustrerait parfaitement le roman de Jules Verne « Voyage autour du monde en quatre-vingts jours », réunie ici en quatorze tableaux musicaux, et tout cela dans un seul album…
Le système de communication mis en place par les deux stations Laloy / Chierici fonctionne parfaitement !
Duplex en tournée : Le Théâtre Marni (Bruxelles) ce 16 février, la Maison de la Culture de Marche le 17 février, le Centre culturel de Huy le 18 février (des places à gagner sur notre site), le Centre culturel d’Auvelais le 25 février, la Ferme ! (Louvain-la-Neuve) le 31 mars.