Ce mois à la Maison du Jazz…
JazzMania et la Maison du jazz pactisent ! Sur cette page, la Maison du Jazz de Liège vous propose chaque mois de découvrir en quelques mots et images les activités auxquelles vous pourrez assister.
En mars
///////////////////////////////////////////////////
JAZZ PORTRAITS
Ragtime, avec la participation de Remi Balsacq (gt.)
Rares sont les jeunes musiciens fascinés par le ragtime comme l’est depuis longtemps le guitariste Rémi Balsacq. Une occasion toute trouvée pour rappeler au public de la Jazz Station la place qu’a occupée cette musique à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Une musique souvent associée au piano mais qui fut pourtant d’abord jouée au sein des spectacles de minstrels par des banjoïstes et des guitaristes.
Une soirée pas comme les autres avec, à la clé, commentaires historiques et musicologiques, documents vidéos et illustration en live par Rémi Balsacq – qui jouera du cakewalk, des airs de minstrels, des ragtimes classiques, de la novelty music (ce qui n’est pas chose courante à la Jazz Station) et un peu de blues.
Le mardi 7 mars à 19h00. Jazz Station, Chaussée de Louvain, 193a-195 ‐ 1210 Bruxelles.
Les cours ont lieu les mardis de 19h00 à 21h00 à la Jazz Station.
6 € le cours / 30 € les 6 cours / 100 € la saison complète.
Attention inscription obligatoire par mail (info@jazzstation.be) ou par téléphone (02/733.13.78).
Lester Bowie
De Lester Bowie, beaucoup ont gardé l’image d’un barbichu à l’allure un rien excentrique, affublé de son tablier blanc. Pour le son, c’est plus diffus, car « From the Ancient to the Future » ne fut pas qu’un slogan. Indéfectiblement lié à l’aventure de l’Art Ensemble of Chicago dont il est cofondateur, le trompettiste a marqué de son empreinte plus de trois décennies, jusqu’à sa disparition prématurée en 1999.
L’inventeur de l’appellation Great Black Music – avec son compère Malachi Favors, précisons-le -, le trompettiste préféré de Wynton Marsalis – pour ses idées, précisa-t-il – l’artiste qui n’aimait rien tant que les collectifs, à commencer par l’AACM – Association for the Advancement of Creative Musicians, soyons précis – , l’Art Ensemble of Chicago évidemment, ses propres formations dont le populaire Lester Bowie’s Brass Fantasy, le roots Lester Bowie’s New York Organ Ensemble ou l’intrigant The New York Hot Trumpet Repertory Company ainsi que l’all stars The Leaders.
C’est tout cela que vous pourrez (re)découvrir lors de ce « Jazz portrait ».
Mardi 21 mars à 19h00. Jazz Station, Chaussée de louvain, 195 ‐ 1210 Bruxelles.
Les cours ont lieu les mardis de 19h00 à 21h00 à la Jazz Station.
6 € le cours / 30 € les 6 cours / 100 € la saison complète.
Attention inscription obligatoire par mail (info@jazzstation.be) ou par téléphone (02/733.13.78).
JAZZ&MORE
Farida Amadou
Farida Amadou est l’étoile montante de la scène des musiques improvisées et expérimentales made in Belgium. Depuis ses débuts liégeois avec l’œil Kollectif, la bassiste basée aujourd’hui à Bruxelles collectionne les projets, se produisant un peu partout en Europe aux côtés de Steve Noble, Peter Brötzmann, Dave Rempis, John Dikeman ou encore Thurston Moore. Triturées par toutes sortes d’objets, les cordes de sa basse électrique grondent de sons aux dimensions infinies, résonnant, craquant et couinant à l’extrême. Une session Jazz&More pour public curieux de nouvelles expériences sonores !
Vendredi 17 mars à 21h00. Jacques Pelzer Jazz Club, bd Ernest Solvay, 493 ‐ 4000 Liège.
Entrée : 10 € / 8 € (membres Maison du Jazz) / 6 € (- 26 ans);
Restaurant ouvert dès 19h00 sur réservation : jacquespelzerjazzclubasbl@gmail.com.
SOIREE VIDEO
Si les années 70 sont avant tout l’âge d’or du jazz-rock et la période pendant laquelle émerge l’esthétique ECM, la décennie passera aussi à la postérité pour avoir entamé le processus de rencontre entre le jazz et les musiques du monde. Si Django (avec le swing manouche), Dizzy (avec le cubop) ou Stan Getz (avec la bossa) avaient jeté les bases de ce jazz mondialiste, c’est clairement dans les années 70 que le phénomène se développe, avec des jazzmen comme Don Cherry. Mais aussi avec deux musiciens issus l’un d’Argentine, le saxophoniste Gato Barbieri, l’autre d’Afrique du Sud, le pianiste Dollar Brand, qui, après sa conversion à l’Islam, se fera connaître sous le nom d’Abdullah Ibrahim. Né au Cap en 1934, dans un pays rongé par l’apartheid, le jeune pianiste crée au début des sixties un premier groupe The Jazz Epistles avant de quitter l’Afrique du Sud pour l’Europe où il est remarqué par Duke Ellington qui lui ouvre pas mal de portes. Après une période free (notamment aux côtés de Gato Barbieri, John Tchicai etc.), il se recentre sur la musique de ses origines, faisant connaître bien avant Johnny Clegg les mélopées sud-africaines. Avec des compatriotes comme Johnny Dyani, puis avec des jazzmen américains comme Carlos Ward, il multiplie albums et concerts (une soixantaine de disques à ce jour). De l’évocation de sa terre natale aux derniers concerts de piano solo en passant par les duos, quartets ou grandes formations (Ekaya), cette soirée rendra hommage à cet homme intègre, engagé et doté d’un sens mélodique souvent bouleversant.
Vendredi 24 mars à 20h00. Maison du Jazz, rue sur les Foulons, 11 ‐ 4000 Liège.
PAF : 5 € ‐ gratuit pour les adhérents.
RADIO
Inspecteurs des Riffs # 133 : Go, Berlin Go !
Chaque 3ème mardi du mois, la Maison du Jazz et la Maison du Rock se retrouvent dans les studios de 48FM pour diffuser la bonne parole du jazz, du rock et autres musiques qui swinguent… Ce mois-ci, l’équipe d’Inspecteurs des Riffs prend la route de Berlin.
Mardi 21 mars de 20h00 à 22h00.
Rediffusion le 23/03 à 10h00 sur www.48fm.com, 100.1 MhZ sur les ondes liégeoises.
Podcasts à réécouter sur MixCloud et sur JazzMania.
HISTOIRE DU JAZZ EN LIGNE
Série sur Vimeo : Histoire du jazz
En 2021, conséquence des confinements et autres couvre-feux, la Maison du Jazz lançait une histoire du jazz dans une version disponible en ligne. Celui-ci a été définitivement complété, ce qui donne un total de 85 épisodes de deux heures qui couvrent toute l’évolution de cette musique. Narré par Jean-Pol Schroeder avec une multitude de documents sonores et audiovisuels.
Sans équivalent connu dans le monde (!), disponible via la plateforme Vimeo.
Infos et inscriptions par mail : lamaisondujazz@gmail.com ou téléphone : 04/221.10.11
CYCLE THÉMATIQUE
Cette saison 2022-2023 est consacrée à la présence du jazz à la télévision. Les captations, mais aussi les émissions, avec séquences récurrentes, interviews, clips, actualités… des émissions américaines évidemment mais aussi des émissions européennes : anglaises, françaises, allemandes, belges, norvégiennes, suédoises, italiennes, espagnoles, suisses, danoises, etc. Si le jazz est aujourd’hui le plus souvent boycotté par les télévisions nationales, ce ne fut pas toujours le cas. Bienvenue sur le petit écran, la mire est déjà en ligne !
Tous les jeudis de 19h00 à 21h00. Maison du Jazz, rue sur les Foulons, 11 ‐ 4000 Liège
Informations complètes : www.maisondujazz.be