Kham Meslien : Fantômes… futurs

Kham Meslien : Fantômes… futurs

Heavenly Sweetness

J’aime la contrebasse. C’est certainement un de mes instruments préférés. J’aime ses formes sensuelles et impressionnantes (un cauchemar pour un musicien / voyageur…), j’aime entendre les cordes qui vibrent sur le bois du manche, j’aime moi-même ressentir les vibrations qu’elle dégage. Les albums solos avec contrebasse sont fréquents. On peut citer Marc Johnson et son récent « Overpass », la fantastique Joëlle Léandre dont nous vous présentions le nouvel album « Zurich Concert » lors de notre semaine IWD, « Emerald Tears » de Dave Holland,… et tant d’autres ! Auxquels s’ajoute aujourd’hui Kham Meslien, dont le carnet de bord est déjà bien rempli (Robert Plant, Robert Wyatt, les voyageurs anarchistes de Lo’Jo durant pratiquement dix ans,…). En comparaison avec les albums cités plus haut, ce « Fantômes… futurs » propose une approche très différente. En faisant corps avec son instrument, Kham Meslien fait également corps avec la mélodie qui occupe ici une position centrale. Bien aidé par des effets de sampling et des boucles auxquels il ajoute parfois des percussions discrètes (œuf maracas, la table d’harmonie de l’instrument), il érige calmement et sûrement dix pièces efficaces et agréables à l’écoute. En renfort s’adjoignent le poète / songwriter Anthony Joseph sur un titre « La couleur (Elbows of the Land) » et un charango sur un autre (« F comme »).

« Fantômes… futurs », le premier album (presque) solo de Kham Meslien est une très belle initiation au voyage. Introspectif en ce qui le concerne, vers de vastes espaces pour nous. On apprécie !

Yves Tassin