Un soir à l’OPRL ‐ la saison 2023/2024
Après quelques saisons affectées par le COVID, l’OPRL a récupéré son rythme de croisière. Salles pleines, nette augmentation des abonnements, tout semble contribuer à l’optimisme. Une belle dynamique (re)mise en place par Daniel Weissmann, son Directeur général bientôt retraité.
Sous-titrée « une odyssée musicale », la saison 2023/2024 de l’OPRL prendra à nouveau la voie du voyage et de la découverte. L’Orchestre en est son principal centre névralgique avec une soixantaine de concerts qui seront donnés cette année, dont un peu plus d’un tiers en mode délocalisation.
C’est important, mais rappelons que c’est la programmation « Musiques du monde » qui nous intéresse plus particulièrement. Pour cette saison-ci, quatre concerts, soit autant d’atmosphères différentes, vous seront proposés en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Liège.
La saison démarrera le vendredi 6 octobre avec le trio Tamala, en mode sénégalaise (la kora de Bao Sissoko, la voix et les instruments de Mola Sylla) soutenue musicalement (le violon de Wouter Vandenabeele) et logistiquement en Belgique. Leur dernier album « Lumba » a été produit par la structure Muziek Publique.
Le vendredi 17 novembre, c’est en Géorgie que nous nous rendrons, à la découverte du vaste ensemble choral Basiani qui, depuis plus de vingt ans, parcourt le monde avec ses chansons folk traditionnelles et locales.
Détour par la Hongrie le vendredi 22 mars 2024 avec le quartet Muzsikás renforcé par la chanteuse Hanga Kacsó. Il sera nettement plus question de danse…
Enfin, retour à la maison le vendredi 10 mai 2024 avec les atmosphères celtiques du projet Yule dans lequel on retrouve (notamment) le duo inséparable Damien Chierici / Didier Laloy.
Quatre pays, quatre ambiances différentes ! Nous y reviendrons en temps voulu.
L’ensemble de la programmation de l’OPRL : www.oprl.be
N.B. : un abonnement « musiques du monde » vous est proposé au prix de 65 € pour assister aux quatre concerts.
DES PLACES À GAGNER !
Chaque concert « musiques du monde » à l’OPRL fait l’objet d’un concours… Les adhérents qui soutiennent le magazine JazzMania peuvent en effet remporter 2 x 2 places pour chacun de ces concerts ! Devenez adhérent !